Final Fantasy XIV : Naoki Yoshida parle de s'ouvrir à la Xbox One et à la NX
par Edward L.Après les versions PS3/PS4/PC, Naoki Yoshida, directeur de Final Fantasy XIV, parle d'exporter son MMORPG sur de nouvelles plateformes.
L'idée de sortir Final Fantasy XIV sur Xbox One n'a rien de nouveau, Naoki Yoshida en parlait déjà au mois de juin de l'année dernière. L'homme expliquait notamment que les réticences de Microsoft à partager les serveurs avec la communauté PS4/PC étaient le gros frein à une sortie Xbox One. Un an plus tard, les choses ont quelque peu changé vu que Microsoft s'ouvre davantage au PC, comme le prouvent les récents exemples de Fable Legends, Killer Instinct, Bloodstained: Ritual of the Night etc.. Il faut se rappeler qu'en 2014 la firme n'était pas très partante pour laisser les deux communautés se croiser sur les serveurs de jeu. En un an, Microsoft a donc revu totalement sa position, comme le laissaient penser les paroles de 2013 de Phil Spencer, lorsque celui-ci était encore gérant de Microsoft Studios.
Ce qui nous amène à Final Fantasy XIV. Naoki Yoshida a profité de l'arrivée récente de Windows 10 et de l'ouverture des vannes pour reprendre les négociations avec Microsoft pour un portage Xbox One. Il reste cependant deux inconnues dans l'équation avant que cela ne se concrétise davantage, le taux de pénétration de Windows 10 en tant que système d'exploitation et le fait de permettre le jeu avec la communauté PS4/PS3.
La Xbox One ne serait pas non plus la seule machine à pouvoir bénéficier du jeu dans un futur proche, Yoshida-san a aussi parlé de la NX. L'homme attend encore de connaitre les politiques de Nintendo vis-à-vis du jeu en ligne et du cross-plateform, ainsi que la sortie de la console, avant de démarrer les pourparlers avec le constructeur, mais l'intention est bel et bien là. Comme Dragon Quest XI/X, il se pourrait donc que Final Fantasy XIV fasse un détour par la case NX.