Yoshinori Kitase nous en apprend un peu plus sur la démo de Final Fantasy XIII et sur l'évolution du jeu.
Le magazine de jeux vidéo japonais Dengeki a eu la chance de s'entretenir avec le producteur et le directeur de Final Fantasy XIII, Yoshinori Kitase et Motomu Toriyama. Lors de cette interview, ils ont tous les deux révélé d’intéressantes informations sur le jeu.
Concernant la démo de Final Fantasy XIII :
- Pour la démo, vous devez comprendre que vous jouez à la version de FFXIII telle qu’il était en 2008. Le jeu s’est beaucoup amélioré depuis et les développeurs sont maintenant dans la dernière ligne droite du développement des aspects du jeu.
- La démo utilise environ 50% de la puissance de la PS3, la version finale sera quant elle plus proche des 100% connus actuellement.
- Elle ne montre qu’environ 50% des aspects du mode de combat qui seront implémentés dans la version finale du jeu.
- On y apercevra qu'une petite partie superficielle de l’histoire, mais elle devrait donner une bonne idée aux joueurs de ce à quoi ils devront s’attendre.
- La démo utilise une vieille version de la musique du thème fanfare lorsqu'on gagne un combat mais la version définitive du jeu aura une nouvelle version refaite.
- Le thème pour les combats sera la version définitive.
- La démo a été faite pour que ce soit assez facile. Dans la version finale, lorsque vous serez au même endroit, les combats seront plus difficiles.
- La démo est une partie du début du jeu qui s’appelle « Purge ». La plupart des scènes de la dernière bande-annonce sont de la démo.
- Les poses de victoire des personnages ne sont pas encore définitives.
La technologie du jeu:
- Il y a eu de nombreux débats à savoir si le jeu utilisera une simple ou double couches du Blu-Ray mais quoi qu'il en soit, l’espace ne sera pas un problème.
- La mémoire disponible de la PS3 nous a posé quelques problèmes.
- Le plus gros changement par rapport aux anciens jeux, ce sont les graphismes.
- Les textures sont impressionnantes. Le plumage des chocobos et la texture de la jupe de Vanille furent de belles surprises pour Kitase.
- On verra dans le jeu des effets de lumière en temps réels qui ont pris beaucoup de temps et d’efforts pour arriver à les produire.
- Des scènes qui normalement auraient été faites en images de synthèses ont été faites en temps réels dans FFXIII mais il y a quand même beaucoup de scène en vidéos.
- Lors des combats, les attaques de magies laisseront des traces comme de la fumée après du feu ou de la glace sur le sol après un blizzard.
- Kitase dit qu'il sera difficile de différencier le temps réel et les scènes en images de synthèse.
Le système de combat:
- Au niveau de la vitesse, le système de combat est basé sur le système du Final Fantasy X.
- Ce ne sera pas comme Final Fantasy XII, c'est-à-dire sans transition, mais celle-ci sera entre le combat et la sortie. La transition est si rapide qu’on a l’impression qu'il y en a pas.
- Les chaînes de combos sont des attaques multiples enchaînées. Plus on enchaînera d’attaques et plus les dommages qu'on infligera à l'ennemi seront élevés. Certaines combinaisons d’attaques et de magies seront plus efficaces que d’autres.
- Enchaîner un grand nombre d’attaques provoquera un « Break ». Un ennemi en mode « Break » encaissera plus de dommages et pourra être envoyé en l'air ou balancé au sol.
- Chaque monstre a un poids différent, alors une bête plus grosse sera plus difficile à mettre en « Break » qu'un petit monstre.
- Mélanger les combos, les « Break » et envoyer l'ennemi en l'air sera important, spécialement pour les combats contre les boss.
- Les joueurs recevront un classement avec des étoiles à la fin des combats basé sur leurs performances.
- Les caméras peuvent être bougées librement en combat et quelques changements d’angles de caméra se produiront automatiquement durant des combats lors de certaines actions, afin de les rendre plus dynamiques.
L’histoire et les personnages:
- Le design de Lightning a été difficile à perfectionner, car c’est une épéiste. Ainsi, elle devait avoir l’air menaçante mais en gardant sa féminité donc il ne fallait pas qu'elle soit trop musclée.
- Sa féminité a pu ressortir grâce à la voix de Maaya Sakamoto.
- Snow, au début, devait être plus puérile et il criait souvent. Ils ont abandonné l’aspect immature du personnage et lui ont donné plutôt le rôle du grand frère de l’équipe.
- Vanille devrait être décrite comme la "fille guimauve". Elle est toujours positive et jamais abattue mais son personnage a beaucoup d'importance. Fukui Yukari a été choisi pour faire sa voix à cause des différents traits de caractère de ce personnage.
- Le design de Sazh et son charisme ont été faciles à réaliser. Il est aussi un personnage amusant et positif mais il devra affronter ses propres démons plus tard. Celui qui double sa voix est Ehara Masashi, il a été libre d’improviser lors de l’enregistrement.
Voilà qui nous donne encore quelques détails sur le prochain Final Fantasy et il est rassurant de voir que le jeu est bien optimisé pour la Playstation 3 et son format Blu-Ray.
Commenter