Le remake de Final Fantasy VII, c'est un peu comme les crêpes : tout le monde en veut, mais personne ne veut le faire.
Souvenez-vous, la dernière fois que le sujet avait été évoqué sérieusement, Yoichi Wada avait mis une condition au développement potentiel d'un remake de Final Fantasy VII.
Aujourd'hui, c'est au tour de Yoshinori Kitase de s'exprimer lors d'une interview accordée au site Eurogamer :
Je peux sincèrement vous dire que j'adorerais le faire. Si on me le demandait tout simplement, je répondrais oui. Vraiment. Je ne vous cache rien. Mais vous devez me comprendre quand je dis que cela ne sera pas évident d'y parvenir. Même si parfois je dis que j'aimerais le faire, je sais aussi que ma motivation doit être à la hauteur, c'est un énorme projet et je dois vraiment me préparer à recevoir une telle responsabilité.
Je ne sais pas si nous pourrons rassembler un jour ces trois éléments (budget, motivation, équipe). C'est possible, mais ce ne sera pas un travail de tout repos. En revanche, si jamais ce projet venait à naître, ce sera très certainement le plus gros projet sur lequel j'aurai pu travailler durant ma carrière. J'ai donc besoin de me motiver sérieusement afin de proposer un jeu que je serai fier de présenter. C'est juste quelque chose d'énorme pour moi.
Alors, bonne ou mauvaise nouvelle ? Difficile à dire, puisqu'il semble que le remake de Final Fantasy VII ne soit envisageable qu'à certaines conditions. Ce projet serait le plus ambitieux jamais réalisé chez Square Enix, si énorme que même les plus grands producteurs de jeux vidéo (ndlr : Yoshinori Kitase) craignent le poids des responsabilités que ce projet implique. Mais Yoshinori Kitase n'en démord pas, il serait content de le faire.
En attendant, nous pouvons toujours nous consoler avec Final Fantasy X/X-2 HD Remaster sur PlayStation Vita, attendu pour le 21 mars 2014.