La cuvée 1997 fut un très bon millésime.
Adulé par beaucoup, rejeté par très peu (et encore, ceux-là se cachent) : Final Fantasy VII aura donné l'un des plus magistraux coups de pied dans la gigantesque ruche des RPG. Marquant le passage de l'ère des sprites 2D, du Mode-7 de la Super Nintendo ainsi que des capacités sonores limitées des cartouches de console vers des modèles 3D sur fond en image de synthèse appuyés par des cinématiques et une bande sonore en MIDI (ne rigolez pas, les synthés étaient au top il y a 15 ans) : ce septième épisode aura propulsé la franchise Final Fantasy au sommet de son art. Aujourd'hui, il est l'heure de se souvenir du jeu que Square Enix refuse catégoriquement de faire renaître sous forme de remake...
Peut être que sous la perspective d'engendrer des milliards de yens, Square Enix avoue qu'un chef-d'œuvre du niveau de Final Fantasy VII serait impossible à réitérer ? Belle clairvoyance en effet, car il faut bien l'admettre : beaucoup d'eau a coulé sous les ponts depuis la sortie du jeu au Japon un certain 31 janvier 1997. Plus aussi certain de faire quasiment l'unanimité 15 ans après, Square Enix s'interdit un Final Fantasy VII HD ou totalement reconstruit même si les fans insistent lourdement auprès de la marque pour revivre la douleur de perdre Aeris, les heures de farming de Magic Pot pour faire grimper son compteur d'XP et de Gils, les croisements de Chocobos (et de doigts) pour faire naître la mythique monture dorée ainsi que le combat final qui se terminait les doigts dans le nez, mais qu'il valait mieux avoir sur la manette si nous affrontions les monstrueuses Weapons... Et encore, il ne s'agit là d'une très maigre liste de souvenirs d'un nostalgique des week-ends passés devant sa PSOne en priant pour que sa Memory Card de 16 slots daigne tenir le coup.
Néanmoins, nous avions apprécié que Square Enix continue de faire vivre son univers, sans jamais le dénaturer, au travers d'un film d'animation très sympathique (Advent Children), du spin-off Dirge of Cerberus, de la préquelle Crisis Core ou encore grâce aux apparitions de certains personnages dans le crossover de Square Enix et Disney : Kingdom Hearts. Donc, en un mot comme en cent : joyeux anniversaire à Cloud, Tifa, Sephiroth et tous les personnages emblématiques de Final Fantasy VII.
Et vous, quels sont vos souvenirs de ce monument du jeu vidéo ?