Comme le dit si bien Rygdea dans Final Fantasy XIII.
Final Fantasy Type-0 est un jeu développé et édité par Square Enix pour la PSP. Sorti au Japon en octobre 2011, il se déroule dans un monde nommé Orience où une guerre a récemment éclaté, impliquant les 4 nations suite au brisement du traité du pays Milites qui désire maintenant s'emparer du pouvoir des 3 pays concurrents. Le joueur a le choix d'incarner entre 12 membres de la classe Zero, une équipe de jeunes étudiants de Suzaku qui combattent contre les traîtres.
Vous le savez peut-être si vous êtes fan de la série, Final Fantasy Type-0 n'est à ce jour sorti nulle part ailleurs qu'au Japon... Toutefois, Hajime Tabata, l'un des principaux dirigeants de Square Enix, vient aujourd'hui de déclarer qu'une sortie américaine et européenne du jeu ne serait pas impossible ! Voici exactement ce qu'a déclaré le vénérable réalisateur du dernier opus de Final Fantasy sur PSP dans une interview accordée au site anglais GameSpot :
Pour des raisons diverses et variées, mais notamment de maché, nous avons fait table rase de nos plans. Nous espérons fortement que ce titre (Final Fantasy Type-0) sera mis en vente en Amérique du Nord ainsi qu'en Europe. Ainsi, si une occasion même infime se présente un jour, nous sommes prêts à considérer la chose le plus rapidement possible et avec grande attention.
La réponse est, comme vous pouvez le remarquer, très vague. Remarquez aussi que même si Hajime Tabata se montre fort optimiste, il se peut que cette fameuse occasion ne voie jamais le jour vu que la dernière fois où Square Enix a localisé un jeu PlayStation Portable date (presque) de la Saint-Glinglin (attention, Final Fantasy III n'est pas un jeu de Square Enix, mais de Matrix Software).
Mais voyons le bon côté des choses : Final Fantasy Type-0 n'est pas encore totalement abandonné !