Après une flopée de scans, c'est à quelques précisions sur ce titre que nous avons droit aujourd'hui. Au menu : invocations et techniques de combats.
La PSP est loin d'être morte, et Square Enix est bien décidé à nous le prouver. La firme est loin d'en avoir fini avec sa légendaire saga Final Fantasy et veut encore en mettre plein les yeux à tous les amateurs de RPG. C'est en effet il y a quelques mois que nous apprenions le développement d'un nouveau titre, venant ainsi s'ajouter à la collection de l'éditeur. Ce titre prometteur avait profité de la 1st Production Department Premiere pour se faire rebaptiser, et est donc maintenant connu sous le nom de Final Fantasy Type-0.
Le jeu nous place au cœur de l'action en nous embarquant dans le monde d'Orience, déchiré par une lutte sans merci que se livrent deux de ses quatre cités. Mené par sa soif de richesse et de pouvoirs, le peuple de Milites a en effet déclaré la guerre à Rubrum dans le but de s'emparer de son précieux cristal. Mais les choses ne sont pas si simples...
C'est en effet un redoutable groupe de quatorze étudiants issus d'une prestigieuse école de magie que les dirigeants de Milites devront affronter. La tâche ne sera pas des moindres puisque cette classe d'élite de la Peristerium School est plus déterminée que jamais à protéger son pays contre les envahisseurs. Inutile de préciser que ce palpitant scénario promet de magnifiques scènes de combat. De la magie, des armes, du feu, du sang... Un somptueux cocktail pour tous les fervents amateurs du genre.
Dans de précédents articles concernant le titre, nous apprenions que les personnages pourront appeler de puissantes créatures afin qu'elles puissent les rejoindre pendant les combats. Mais nous étions loin d'imaginer leur enjeu. La force dévastatrice de ces véritables dieux de guerre est en effet telle qu'elle coûtera ni plus ni moins que la vie au personnage. Leur invocation ne devra donc pas être prise à la légère, et ne devra être qu'un ultime recours en cas de situation critique et désespérée. Mais ce sacrifice en vaudra peut-être la chandelle, puisque ces invocations pourront complètement inverser la tendance.
Ifrit, par exemple, jouera avec le feu pour éliminer l'adversaire et son entrée ne sera pas des plus discrètes. Cet imposant mastodonte rejoindra le champ de bataille recouvert de flammes, et ne tardera pas à bombarder l'ennemi de gigantesques boules brûlantes. Une troisième attaque lui permettra, par un simple contact avec le sol, de causer de dangereuses éruptions de lave.
Golem quant à lui, utilisera le mode Burst pour anéantir ses rivaux les plus tenaces. Son coup de poing ravageur en fera d'ailleurs frémir plus d'un...
Revenons maintenant sur les deux personnages autour desquels gravite la majeure partie de l'histoire, Machina Kunagiri et Rem Tokimiya. Le premier utilisera la rapière au combat en tenant une de ces longues et fines épées dans chaque main. Le protagoniste pourra ainsi délivrer un déluge de coups et réaliser de redoutables combos. Son attaque spéciale, nommée Spin Drive, consistera à faire tourner ses épées à une vitesse folle à la manière d'une hélice. Ce coup, à cause de sa grande puissance, nécessitera toutefois que la jauge d’habilité soit correctement garnie. Concernant Rem, elle se battra à l'aide de dagues. L'Aspir Venom, sa plus puissante attaque, lui permettra d'aspirer les points de magie (MP) de son adversaire.
Les deux amis d'enfance sont loin d'y aller de main morte...
Rappelons que Final Fantasy Type-0 sera disponible dès cet été sur le territoire nippon. Aucune date précise n'a cependant été encore communiquée par Square Enix.