Le PDG de Forrester Research vient de publier un rapport annonçant qu'il est possible que la firme de Cupertino s'éteigne dans deux ans.
Dernièrement, George Colony, le PDG de Forrester Research, a publié un rapport, ne manquant pas d'arguments annonçant que l'ère Apple était sur le point de se terminer. En effet, Colony n'a pas peur de s'attaquer au géant américain et aux amoureux de la marque à la pomme.
Il semblerait qu'Apple entre dans une période post-Steve Jobs prochainement, entraînant une baisse de la popularité de la firme de Cupertino. Max Weber, dans son ouvrage La théorie des organisations sociales et économiques, distingue trois catégories permettant de distinguer les entreprises :
- Légal ou bureaucratique ;
- Traditionnelle ;
- Charismatique.
C'est dans cette dernière catégorie qu'Apple se trouve, grâce à Steve Jobs notamment. Dans son rapport, George Colony annonce que les personnages aussi charismatiques, ayant une aura exceptionnelle, tout comme Jobs, sont des hommes ordinaires mais placés à l'échelle de demi-dieux : les disciples ont une confiance absolue en leur "maître" et personne ne pourra leur dire le contraire. Il est possible de retrouver dans ce discours la relation entre Apple et ses fanboys.
Quand Steve Jobs nous a quitté, il a emporté trois choses dans l’au-delà.
- Le leadership charismatique si singulier qui liait toute l’entreprise et permettait de telles performances.
- La capacité à prendre des risques
- Une capacité inégalée à imaginer et à concevoir des produits
Colony considère que Apple pourra conserver sa popularité encore deux ou quatre ans mais que sans un PDG aussi charismatique que Jobs, Apple perdra en popularité, tout comme Sony après le départ d'Akio Morita ou de Disney après le décès de Walt.