Que pense l'expert du foot ?
Figure emblématique du journalisme sportif devenu célèbre pour ses analyses pertinentes et, surtout, sans langue de bois, Pierre Ménès était présent à la session hands-on de FIFA 14. Pour ce joueur-né, c'était l'occasion de poser ses mimines pour la première fois sur le titre. Pour nous, de lui demander ses impressions à chaud sur la simulation éditée par Electronic Arts.
Comme toujours, point de chichi pour l'intervenant des émissions Canal Football Club (le dimanche sur Canal +) et Les Spécialistes Ligue 1 (le lundi sur Canal + Sport). Pour autant, c'est avec une sympathie non feinte que Pierre Ménès a bien voulu répondre à nos quelques questions, sur FIFA 14 et sur le prochain match entre la PlayStation 4 et la Xbox One.
En outre, il a bien voulu nous révéler d'identité de celui qui entraînera le PSG la saison prochaine, en exclusivité. Mais chut, ne le dites à personne...
Vos impressions sur FIFA 14 ?
Pierre Ménès : Je suis très agréablement surpris, non je ne suis pas vraiment surpris en fait... Quand on voit tous ces jeux-là, on se demande toujours ce qu'ils vont pouvoir inventer. Et là, disons que la vitesse a été ralentie, c'est plus réaliste, notamment dans la manière dont les joueurs se placent et bloquent les courses. Grâce à l'inertie plus prononcée qu'avant, nous avons des gestes plus défensifs, plus réalistes et nous pouvons presque nous servir de cette inertie pour dribbler. Ça c'est intéressant, car moi j'ai un peu de mal à me servir du joystick droit pour les dribbles, un vieil homme comme moi (rires). Grâce à l'inertie, on peut avoir des changements de direction un peu abrupts, et c'est pas mal.
Êtes-vous un gros joueur de FIFA ou c'est juste une fois de temps en temps, pour vous amuser ?
P.M. : Je suis un peu occupé, mais comme beaucoup, je suis un joueur de la concurrence qui est passé à FIFA parce qu'à un moment, on s'incline devant la qualité. En plus maintenant, je fais des choses avec eux, ce sont des gens sympas avec des idées. Il y a du plaisir. Moi j'aime bien "faire de la pub", mais "faire de la pub" avec des choses qui me correspondent. Et ça, ça me correspond plutôt bien.
Donc, FIFA 14 c'est day-one chez Pierre Ménès ?
P.M. : Pierre Ménès attend surtout la PS4 et la nouvelle Xbox.
Il attend plus laquelle d'ailleurs ?
P.M. : J'ai bien peur que ça soit les deux.
Pas de préférence qui se dessine pour le moment ?
P.M. : Je ne peux pas encore parler des nouvelles, mais la tendance, jusque-là, est que les graphismes sont plus fins sur la Xbox et que la manette est mieux sur la PlayStation.
Pour finir, qui va entraîner le PSG l'année prochaine ?
P.M. : peut-être moi à force... (rires)
Merci à Pierre Ménès d'avoir répondu à nos questions et à Electronic Arts pour l'invitation.