FIFA 13, la simulation ultime ?
Annoncé hier en compagnie d'un mode carrière amélioré, le nouvel entraînement de FIFA 13 nous invitera à prendre part à une trentaine de mini-jeux techniques et ludiques qui permettront aussi bien de nous amuser que d'améliorer notre façon de jouer et faire progresser notre Pro Virtuel. En plus des captures diffusées hier, ces jeux d'adresse reviennent aujourd'hui en images, aux côtés d'instantanés de l'inévitable Lionel Messi ou de captures prises dans les menus de l'EA Sports Football Club, la boutique virtuelle du jeu qui permettra aussi de prendre part à de nombreux défis et de suivre l'évolution de nos amis.
Concrètement, ces mini-jeux seront au nombre de 32 répartis dans huit sections : Penalties, Passes à terre, Passes aériennes, Dribbles, Tirs, Tirs avancés, Accélérations et coups francs, avec trois niveaux de difficulté : Bronze, Argent et Or pour chaque section. Le niveau choisi déterminera aussi bien le score à dépasser avant la fin du temps imparti que la résistance de nos adversaires. S'il sera possible d'effectuer n'importe quel défi depuis le menu, il faut savoir que ces jeux d'adresse remplaceront les face-à-face aux gardiens qui précédaient chaque lancement de match, mais l'arène de début de partie devrait vraisemblablement être conservée.
Dans un autre registre, le mode carrière a lui aussi été davantage détaillé, et là, les nouveautés sont très nombreuses. Par exemple, les commentateurs pourront désormais nous tenir au courant du score et de l'avancée des autres matchs qui se déroulent en même temps que le notre, nous donnant ainsi les buts, cartons et penalties des matches que nous souhaitons suivre. En tant que Pro Virtuel, nous aurons désormais des avantages sur un certain nombre de matches en plus des objectifs de la saison, pourrons être remplacés en cours de match si nous sommes fatigués ou jouons mal, pourrons demander à être transféré, faire face aux rumeurs de sélection en équipe nationale avant même la demande des officiels, modifier notre apparence en cours de saison et surtout, choisir entre prendre notre retraite et devenir entraîneur en fin de carrière. En tant qu'entraineur, nous pourrons apparaître sur le banc et dans la zone en plein jeu, tandis que les transferts permettront de faire des prêts avec option d'achat, de formuler des contre-propositions, de traiter notre achat potentiel comme une star pour l'inciter à signer, et surtout être recruté en tant que coach de nation en plus de notre emploi de sélectionner en club, en fonction de nos résultats (certes, cela va à l'encontre de la logique sportive réelle, mais nous pourrons au moins jouer davantage de matches qu'un vrai sélectionneur national).
En plus de toutes ces annonces, terminons sur deux éditions spéciales, la norme désormais, aux couleurs de l'Olympique Lyonnais et l'Olympique de Marseille, qui n'auront comme d'habitude que la jaquette qui diffère des éditions classiques. À noter que des éditions LOSC et PSG sont également en chantier, avec également une pochette alternative et uniquement cela au rendez-vous, mais les pochettes spéciales des deux clubs n'ont pas encore été révélées.