Fez : les développeurs en disent long sur les fonctions non incluses
par PlongeurLes actions que Gomez ne fera jamais.
Fez est un jeu mêlant plateforme, réflexion et puzzle game développé par Polytron et qui est disponible depuis quelque temps déjà sur le Xbox LIVE. Ce jeu fut bien accueilli par les joueurs puisque plus de 100 000 copies dématérialisées se sont écoulées, malgré les quelques déboires des nombreux patchs.
Aujourd'hui, un des développeurs, Renaud Bédar, a décidé de répondre à une question que de très nombreux joueurs se posent et ce pour n'importe quelles franchises : quelles fonctionnalités ont été abandonnées au cours du développement du jeu ?
Comme dans tous les jeux, Fez compte un grand nombre de projets abandonnés :
- Les puzzles laser :
Ce type de puzzle fonctionnait bien, mais l'idée fut avortée faute de level design et du fait que ces derniers nécessitaient des manipulations de caisses assez précises ce qui, du point de vue des développeurs, était un gros point faible pour Fez.
- La gravité :
Certains blocs qui étaient détruits pouvaient faire tomber tous les autres blocs qui étaient placés au-dessus de ces premiers. Cette idée marchait, mais les programmeurs n'arrivèrent pas à trouver une utilité à cette fonction dans les niveaux déjà terminés. Pour accompagner cette fonctionnalité, des blocs de TNT furent également créés (ils sont verts et violets dans cette vidéo).
- Les sections de pont en 3D :
Dès le début du développement du jeu, les développeurs ont voulu mettre en place des sortes de ponts lorsque le joueur doit traverser de grandes étendues sans devoir faire d'actions particulières, pour que le jeu reste intéressant graphiquement pour le joueur. Cette idée a arrêté d'être étudiée au même moment que celle qui permettait d'utiliser le stick analogique droit pour voir autour de Gomez en trois dimensions, ce qui permettait trop de voir comment le monde était fabriqué. Néanmoins, les sections en 3D dimensions sont incluses dans Fez sous la forme d'un easter egg.
- Le bloc moteur :
Ce dernier permettait de transporter le joueur dans une direction spécifique en fonction de la face du cube visible. Malheureusement, ce cube n'avait que peu d'utilité, était difficile à désigner et facile à casser : il n'eut donc pas de place dans la version finale de Fez.
D'autres idées furent aussi abandonnées telles que le réceptacle cubique en or ou bien encore les plaques de pressions, ces dernières étaient une fonction qui était originale vu que Gomez était trop léger pour les activer.