Fallout Shelter : pourquoi Bethesda n'a pas sorti le jeu mobile plus tôt ?
par Auxance M.La gestion du planning est très importante pour un éditeur, et Bethesda nous le prouve encore en évoquant le développement de Fallout Shelter.
Depuis son lancement pendant l'E3 2015, Fallout Shelter est devenu un véritable succès sur l'App Store, atteignant les sommets des classements dans 48 pays.
Alors que Fallout 4 sortira le 10 novembre, le jeu iOS, qui paraîtra aussi sur Android, fait pour beaucoup office de passe temps en attendant le jeu d'aventure en monde ouvert tant attendu. Visiblement, Bethesda en est bien conscient, et a même visé une sortie durant cette période volontairement, pour occuper sa communauté, mais aussi pour ne pas se faire tuer par celle-ci en révélant un "petit" projet avant le grand Fallout 4.
Si nous avions essayé de le sortir l'an dernier sans annoncer [Fallout 4] et dit "oh, nous faisons un jeu, ce sera sur mobile et ça s'appellera Fallout Shelter, nous nous serions fait lyncher, non ? Il y aurait des gens avec des fourches à nos portes, qui crieraient "ce n'est pas le Fallout que nous avons demandé, idiots !".
Mais en le faisant de cette manière, les joueurs se disent "je vais avoir ce que je veux, et au passage, pendant que j'attends, il y a cet autre jeu sympa et gratuit à jouer". Alors une bonne partie de ce lancement s'explique par notre envie de ne pas nous faire tuer et d'en faire un succès.
Pete Hines, directeur de Bethesda, est donc très conscient des lois du marché et des attentes des joueurs, et surtout celles de sa communauté très engagée et exigente. Honnêtement, auriez-vous accueilli favorablement l'annonce de Fallout Shelter sans être assurés de l'existence de Fallout 4 ?