Si la dématérialisation des jeux devrait, normalement, en faire baisser le prix, notez que chez Sony, cette notion de prix plus bas est toute relative. En effet, nous venons de trouver le premier jeu PSP qui coute PLUS CHER sur le PlayStation Store qu'en neuf, avec une belle boite, un UMD et une notice, en magasin.
Hier, nous avons donc fait le tour des jeux proposés par Sony sur sa boutique en ligne, plus élégamment appelée PlayStation Store. Hier, celui que nous appelerons monsieur X, avait envie de tester le nouveau service, et il s'est donc laissé aller à acheter Burnout Dominator au prix affiché de 24,99 euros.
Burnout Dominator est affiché à 24,99 euros.
925Mo. Prévoir un Memory Stick conséquent et le chargeur... au cas où.
Monsieur X s'est donc fait délester de 24,95 euros pour l'achat de ce jeu et l'a téléchargé sans problèmes en quelques (longues) minutes. L'installation s'est bien passée et le plaisir était au rendez-vous. Sauf que le soir, il s'est aperçu que le prix actuel du jeu en magasin, et donc avec un UMD, une notice et la boîte, est de seulement 20 euros, soit 4,95 euros de moins complet qu'en immatériel. Bravo Sony !
Voici d'ailleurs la fiche de ce jeu chez Micromania :
Cette mésaventure n'aura coutée "que" 4,95 euros mais elle aura au moins servie à démontrer que si l'accès au PlayStation Store avec sa PSP est une excellente idée, cela n'empêche pas qu'il faille rester très vigilants sur les prix proposés par Sony sur sa boutique en ligne.
Note de MaGiXieN : il est d'ailleurs inadmissible de voir les même prix sur cette boutique virtuelle qu'en magasin; En effet, les prix élevés pratiqués en magasin ont toujours été justifiés par les éditeurs par le coût du conditionnement, les frais de port et la marge prise par les distributeurs et grossistes. Ici, rien de tout cela. Le jeu est téléchargé et ne coûte rien à l'éditeur qui empoche toute la somme sans partager. Alors pourquoi vendre aussi cher encore ?
Veuillez pardonner ma grossièreté dans ce qui va suivre mais c'est du pur "foutage de gueule" de la part de Sony. Pas l'habitude de mal parler mais je n'ai pas trouvé d'expression plus adaptée pour vous faire passer le message.
Non seulement, comme les éditeurs de films, ils essayent de court-circuiter le réseau de distribution classique (mettant d'ailleurs en péril, dans un futur pas forcement si éloigné, un certain nombre d'emplois du secteur), mais le consommateur final n'y gagne rien. Pire, il y perd la boite, la notice, le support physique et la possibilité de le revendre d'occasion pour pouvoir en acheter un autre une fois terminé. Au bout du compte, seul Sony est gagnant dans cette histoire car la société encaisse la totalité de la somme payée sans la partager et, en plus, sans n'avoir eu d'autres frais que la mise en ligne sur les serveurs. Excellent business plan de la part du constructeur/éditeur nippon.
Mais alors, pour nous pauvres acheteurs, perdre tous ces avantages pour ne rien y gagner au final, même pas une remise, n'a aucun intérêt et je vous invite d'ailleurs à boycotter le système actuel et à continuer à visiter les boutiques physiques de votre ville pour y faire vos achats ou, du moins, les boutiques en ligne vendant le produit complet.
Commentez ou lisez les commentaires sur cette news en cliquant ICI