Les dongles USB deviennent de plus en plus inutiles, pour notre plus grand plaisir...
Le développeur CrashSerious, connu entre autres pour son homebrew One et pour la rétro-ingénierie du dongle Cobra USB revient aujourd'hui avec un nouvel utilitaire pour nos PlayStation 3 en Custom Firmware, développé entièrement avec PSL1GHT, donc libre.
En effet, FactoryServiceMode Tool 0.1 est un homebrew qui permet de passer une console en Service/Factory Mode via un simple lancement de PKG. Par le passé, cette opération n'était possible que en utilisant un dongle USB programmable. Pour les non-initiés, mettre sa PlayStation 3 en Service/Factory Mode est nécessaire par exemple pour la downgrader de manière logicielle ou matérielle ou encore de "remarier" un lecteur Blu-ray (et bien d'autres possibilités encore, mais qui ne sont pas forcément utiles pour l'utilisateur standard). Voici une illustration d'une console entrée en Service/Factory Mode :
Voici les étapes à suivre pour utiliser ce homebrew :
- Installez le fichier PKG sur votre console via "Install Package Files" ;
- Lancez l'application FactoryServiceMode Tool v0.1, vous entendrez un signal sonore et la console redémarrera ;
- Placez le "Lv2diag.self" que vous souhaitez utiliser (celui par défaut donné dans l'archive permet de sortir du Factory/Service Mode) à la racine de votre support USB et branchez-le sur le port USB le plus proche du lecteur Blu-ray (le plus à droite donc) ;
- Redémarrez la PlayStation 3, vous sortirez du Factory/Service Mode (cela dépend bien sûr du "Lv2diag.self", ici nous parlons de celui donné dans l'archive) ;
Cette application fonctionne sur tous les firmwares modifiés (construit avec PS3MFW Builder) ou Custom Firmware inférieur ou égal à la version 3.55. Notez que les Custom Firmwares "DRM", comme ceux des dongles Cobra ou True Blue ne sont pas compatibles avec ce homebrew.