Comment ça comme Twitter ?
La guerre entre Twitter et Facebook fait rage et une nouvelle étape vient d'être franchie : après l'intronisation des hashtag - vous savez, ces fameux "mot-dièses" qui permettent de s'y retrouver sur les topics, qui sont très pratiques sur Twitter, et beaucoup plus timides sur Facebook -, ou encore la mise en place des "profils vérifiés", le géant des réseaux sociaux vous présente ses "trending topics", dans une suite assez logique : plus un hashtag est utilisé, plus il monte dans le classement des "trending topics", en tout cas sur Twitter. Le fonctionnement n'est guère différent sur Facebook.
Ce sera visiblement sous la forme d'une bannière cliquable que le panneau des trends sera accessible. Dans l'exemple, il s'agit d'Alex "A-Rod" Rodriguez, le joueur de baseball américain : une vidéo de ses exploits a été partagée par 11 amis, elle figure donc en top trend. En cliquant dessus, nous pouvons non seulement voir ce que nos amis en disent, mais nous accédons alors aux autres trends qui peuvent nous intéresser. Et c'est parti pour vingt minutes phagocytées. À cela s'ajoutent les trends qui sont aussi façonnés par les posts dont la confidentialité est publique.
Il ne s'agit pas de s'éloigner de l'utilité première de Facebook, soutient Justin Osofsky, le responsable des partenariats et des opérations Facebook. Mais de plus en plus de personnes utilisent Facebook pour parler de politique, ou de films, etc. Le jour de la cérémonie des Oscars, Facebook a généré environ 65 millions de likes, et l'utilité des trends topics est de mettre à jour les conversations qui auraient pu avoir lieu, mais qui sont restées cantonnées au cercle d'amis.
Facebook poursuit donc sa course à l'interaction, et bientôt, les humeurs et autres applications de partage seront rejointes par les tendances.
Pour rappel, nous utilisons déjà les hashtags sur notre page Facebook, afin que vous retrouviez plus facilement les news qui vous intéressent selon la plateforme :
GG_360
GG_PS3
GG_PC
Etc.
S'il n'y a pas de hashtag, c'est que la news est multiplateforme ! Par ailleurs, nous créons aussi des hashtags en fonction de nos besoins, pour les concours, ou les questions du jour. Soyez à l'affût, un # n'est jamais innocent !