Fable : le nouveau jeu next-gen sera développé avec le moteur ForzaTech, Forza Horizon 5 aussi
par Auxance M.Pas d'Unreal Engine pour le prochain Fable, qui utilisera le moteur de jeu ForzaTech bien connu des développeurs de Playground Games. Au moins, il pourra facilement y ajouter des bagnoles.
Le Xbox Games Showcase de l'été dernier a mis en lumière l'arrivée d'un tout nouveau Fable signé par Playground Games. Un simple teaser a confirmé son existence, mais il semblerait que son développement soit encore très peu avancé et que nous ne mettions pas la main dessus avant quelques années. Forcément, la moindre information à son sujet est donc à accueillir avec curiosité.
C'est par le biais d'une offre d'emploi sur LinkedIn que nous apprenons que Turn10 Studios recrute un ingénieur pour optimiser son moteur de jeu ForzaTech. Il sera sans surprise utilisé pour le Forza Motorsport next-gen, mais aussi pour le prochain Forza Horizon, un supposé Forza Horizon 5 sans trop de doute en développement chez Playground Games. Son existence est donc clairement confirmée, même s'il s'agissait d'un secret de polichinelle. Mais la vraie surprise, c'est que Playground se servira aussi de ForzaTech pour le futur Fable !
Voulez-vous avoir un impact majeur sur 3 titres AAA en développement pour 2 franchises Xbox bien-aimées ? ForzaTech comprend le moteur, les outils et les pipelines qui pilotent les séries de jeux Forza Motorsport et Forza Horizon. En plus d'ajouter de nouvelles fonctionnalités telles que le ray tracing pour prendre en charge la prochaine génération de consoles, nous enrichissons également l'ensemble d'outils pour prendre en charge un Action-RPG en monde ouvert - Fable.
Le jeu de rôle va donc bénéficier des acquis du ForzaTech pour proposer des graphismes fins et détaillés, visiblement avec du ray tracing au rendez-vous. Mais Fable n'est pas un jeu de course, alors il va falloir développer le moteur sur bien des terrains pour permettre à Playground de réaliser un monde aussi ouvert et vivant que nous pouvons l'espérer. Mais la route vers cette nouvelle aventure semble encore longue : d'ici là, vous pouvez vous refaire les précédents volets grâce au Xbox Game Pass Ultimate à 12,99 € par mois.