Michael Pachter, analyste dans le monde des jeux vidéo, explique pourquoi les jeux hardcore ne marchent pas sur Wii.
C'est un fait, les jeux dédiés aux hardcore gamers, à l'opposé des casual gamers, ne se bousculent pas sur Wii. MadWorld, The Conduit ou encore Dead Space, malgré leur très bonne réalisation, n'ont pas réalisé des ventes satisfaisantes, nonobstant le nombre d'acheteurs potentiels.
Une question se pose alors : pourquoi les possesseurs de Wii n'achètent pas de jeux hardcore ? Michael Pachter, analyste vidéoludique, tente d'y répondre :
La Wii est la meilleure console pour développer des jeux tels que les jeux Nintendo. Les jeux hardcore ont été principalement développés pour la 360 et la PS3, et les versions Wii semblent moins bonnes. Il y a de nombreux jeux hardcore exclusifs à la Wii comme Red Steel ou The Conduit mais ils n'arrivent pas à égaler des Call of Duty ou Uncharted 2.
Je pense que les véritables hardcore gamers ont une Wii pour jouer aux jeux Nintendo et une 360 ou PS3 pour jouer aux autres types de jeux. Bien sûr, de nombreux joueurs ne peuvent pas se payer plusieurs consoles et je pense qu'ils ont une 360 ou une PS3 depuis que le nombre de grands jeux disponibles a largement dépassé le nombre de grands jeux sur la Wii.
Si les jeux hardcore ne se vendent pas sur Wii, c'est donc parce que le peu de hardcore gamers qui ont acheté la console ne prennent que les jeux signés Nintendo. Serait-ce la fin des jeux hardcore sur les consoles de Big N ?
Wait & See...