EXCLU - Resident Evil 7: The Experience - À Londres, la réalité a dépassé la fiction, nous avons VRaiment flippé !
par Eric de BrocartÀ Londres, pendant quatre jours, il y avait la possibilité de vivre une partie de Resident Evil VII dans une réalité pas virtuelle du tout. Peu d'élus ont pu y participer, tous en sont ressortis vivants... Paraît-il.
Une lumière verte s'allume sur la porte de côté, c'est le signe qu'il faut la traverser. Nous arrivons dans une pièce avec une table sur laquelle sont posés un téléviseur et un magnétoscope. La vidéo nous montre l'un des deux membres de l'équipe de tournage qui nous demande de venir le chercher en nous donnant les informations de base pour pouvoir le rejoindre : il va falloir trouver les objets marqués d'un triangle jaune (un seul, en fait, une cartouche), résoudre des énigmes (trouver des combinaisons de coffres et autres cadenas) et subir la colère de vilains vraiment pas beaux qui se trouvent à l'intérieur.
Pour être francs avec vous, sans avoir eu vraiment peur - sauf à la morgue, lorsqu'une main est tombée d'un des tiroirs -, l'ambiance de la maison avec sa décoration tellement proche de celle du jeu, les nombreux bruits et autres cris émanant des pièces attenantes, le manque de lumière, le stress d'arriver à résoudre les énigmes pour pouvoir continuer, l'obligation de coopérer pour avancer, l'omniprésence des appels téléphoniques pour nous aider à avancer plus vite, ont très vite fait mouche et nous ont totalement plongés dans la peau de nos personnages. L'impression de jouer « en vrai » à Resident Evil VII n'était plus une simple impression, mais nous étions réellement entrés dans le jeu. Impossible de le dire autrement, tant tout était parfait pour cela. Des indices à trouver et à décrypter, des clés à récupérer, des ingrédients secrets à mélanger, des messages cachés à découvrir avec une lampe à ultraviolet ou encore à l'aide de cartes à jouer, comme dans le jeu, chaque porte traversée nous emmenait vers l'inconnu et d'autres problématiques.
Avoir pu participer à cette expérience, à cette partie de Resident Evil VII: Biohazard « en vrai », restera l'un de nos meilleurs souvenirs de gamers.
Mais, vous vous en doutez, la maison n'était pas vide et nous avons eu affaire à plusieurs personnages hauts en couleur et en folie. À noter que le jeu des comédiens était proche de la perfection tant le langage corporel, ou les répliques, ne semblaient pas être joués. Soyons clairs, ils étaient totalement habités par leurs rôles, voire même peut-être vraiment fous. Le meilleur moment restera celui où nous sommes cagoulés avant d'être changés de pièce et où nous nous retrouvons assis, menacés, chahutés et même obligés de manger des larves d'insectes avant de pouvoir fuir à l'étage supérieur. Le suivant sera celui où nous libérons l'un des membres de l'équipe de tournage, celui de la vidéo que nous avions visionnée au début, et qui nous demande de chercher son collègue. Il devra finalement abattre ce dernier, devenu un zombie, car il essayait de nous attaquer. Le bruit du révolver résonne encore dans mes oreilles aujourd'hui, tant c'était violent et surprenant. Malheureusement, le zombie n'était pas mort et nous avons dû fuir hors de cette maison de fous.
Malheureusement, la seule vidéo disponible tournée sur les lieux, à ce jour, est celle offerte par Morgane de chez Capcom et nous vous proposons de la découvrir ci-dessous. Elle donne un aperçu, mais le montage et le point de vue sur son visage ne rendent pas vraiment hommage à l'expérience comme il se doit. Dommage.
Sinon, la partie s'est donc terminée là et, sincèrement, elle restera inoubliable, que ce soit pour mon coéquipier Dan et moi. Avoir pu participer à cette expérience, à cette partie de Resident Evil VII: Biohazard « en vrai », restera l'un de nos meilleurs souvenirs de gamers. Si vous faites partie de ceux qui trouvent que la version VR du jeu est trop difficile à supporter, sachez que cette session-là vous aurait certainement poussé à appeler votre maman, même si elle n'aurait rien pu faire, à ce moment-là, pour vous aider. L'expérience valait dix fois l'attente qu'elle a imposée, et nous ne pouvons que tirer notre chapeau à Capcom UK pour avoir su créer un escape game d'une telle qualité.
Commenter 0 commentaire
Soyez le premier à commenter ce contenu !