Evolve passe en free-to-play sur PC aujourd'hui, et peut-être bientôt sur PS4 et Xbox One
par Auxance M.Le jeu multijoueur asymétrique souvent critiqué pour son modèle économique va prendre tout le monde à contrepied avec une version « gratuite ».
Si à sa sortie, Evolve n'était pas considéré comme foncièrement mauvais, c'est surtout son modèle économique post-lancement qui a déçu.
En effet, Turtle Rock Studios avait multiplié les DLC au prix fort, empêchant la majorité des joueurs de profiter de l'intégralité de l'expérience. Mais l'équipe est consciente de ce problème, et suite à un compte à rebours, elle vient de faire une révélation qui va changer la donne : Evolve devient dès aujourd'hui un free-to-play. Pour le moment, cela ne concerne que le PC, avec une version en bêta qui sera affinée au fil des semaines, mais « si elle rencontre du succès », cette édition sera portée sur PS4 et Xbox One.
Comment fonctionnera cette nouvelle mouture d'Evolve ? Eh bien, les nouveaux arrivants auront accès au contenu de base, et pourront remporter lors de leurs parties une nouvelle monnaie in-game leur permettant d'acheter des DLC auparavant exclusivement payants. À priori, les Clés d'Argent ne pourront même pas être achetées contre des sous bien réels, nous ignorons donc encore à quel niveau Evolve nous encouragera à dépenser pour faire rentrer des fonds dans les caisses des développeurs. Ceux qui possèdent déjà le jeu auront bien évidemment des avantages, à savoir la conservation de toutes leurs extensions acquises auparavant, toutes les Adaptations passées et futures pour les chasseurs et les monstres seront débloquées, des skins d'armes, quatre badges animés exclusifs, et de futurs bonus au fil du temps.
Vous l'aurez compris, avec ce nouveau modèle économique, davantage de contenus supplémentaires pourraient être proposés par la suite. Une mise à jour change également déjà le système de jeu, avec un rééquilibrage des classes pour que les joueurs soient moins dépendants des talents des Trappeurs et Soigneurs, des améliorations des cartes, de l'interface, des temps de chargement, des performances de génération et de la stabilité, la correction de bugs, davantage d'options de personnalisation, et un système de progressivement et des tutoriels revisités.
Evolve Stage 2 sera lancé sur Steam d'ici quelques heures : serez-vous au rendez-vous ?