Le lead designer chez Turtle Rock Studios fait le point sur cette nouvelle version d'Evolve.
Il y a un mois, jour pour jour, Turtle Rock Studios lançait sur PC Evolve Stage 2, une version free-to-play complète de son jeu au gameplay asymétrique. Evolve n'a en effet pas rencontré le succès escompté, que ce soit sur ordinateurs ou consoles de salon, ce qui a poussé les développeurs à revoir leur stratégie pour redonner un second souffle au titre. Lors de son lancement sur Steam le mois dernier, Evolve Stage 2 a su rassembler des milliers de joueurs, atteignant des pointes de fréquentation à plus de 50 000 utilisateurs en même temps, alors qu'il dépassait difficilement les 200 quelques jours avant. Mais un mois après, qu'en est-il ?
Eh bien, selon Brandon Yanez, lead designer chez Turtle Rock Studios, le titre rassemble régulièrement plus de 15 000 joueurs simultanément, un chiffre qui se rapproche en effet des estimations de Steam Charts. Si Evolve n'a pas su séduire les joueurs, c'est en partie à cause des nombreux DLC proposés, et annoncés avant même la sortie du jeu, mais pas seulement. Selon le studio, les joueurs ont été déçus par le gameplay, qui se rapprochait d'un « simulateur de course » afin que le monstre récupère toutes ses capacités avant de passer à l'action. Evolve Stage 2 a donc été revu de ce point de vue là, et l'équipe en a profité pour assouplir le gameplay, qui comptait beaucoup trop sur les différences entre les classes de personnages. Désormais, tous les joueurs peuvent poser un piège pour attraper la créature, alors que seul le Trappeur pouvait le faire auparavant.
Concernant le modèle économique, Brandon Yanez rappelle qu'Evolve Stage 2 est complètement gratuit. Turtle Rock Studios travaille pour l'instant sur l'équilibrage du jeu et son nouveau gameplay, et planchera seulement après sur la question de l'argent dans le titre, sans doute via des microtransactions. Et les versions PS4 et Xbox One dans toute cette histoire ? Encore une fois, le studio se concentre sur la version PC et attend de voir sur le long terme si le nouveau Evolve peut tenir la route. Si tout se passe bien, Evolve Stage 2 devrait arriver en free-to-play sur les consoles de salon de Sony et Microsoft, mais pas tout de suite.