Etude : les jeux vidéo influent sur le comportement
par Eric de Brocart , Eric de BrocartUne étude vient de démontrer que certains types de jeux changeraient en bien ou en mal le comportement du joueur dans sa vie réelle.
L'organisation Insciences a récemment mené une étude sur le comportement social de personnes ayant joué à des jeux de stratégie-réflexion, tels Chibi Robo ou encore Super Mario Sunshine. Leur comportement social en serait influencé en bien, donnant un sens de la répartie et une sociabilité accrus.
En revanche, des personnes ayant joué à des jeux "violents" tels Ty 2 ou Crash Trinsanity auraient développé un comportement plus malsain, trouvant vite des raisons de s'énerver ou de devenir agressifs avec leur entourage.
Voici la traduction d'une partie du rapport livré par l'institution (le reste du rapport en anglais est disponible ici) :
Des collégiens, choisis au hasard pour jouer à des jeux de stratégie-réflexion (Chibi Robo, Super Mario Sunshine) se sont comportés d'une manière plus sociale, en parallèle avec des autres jeunes ayant joué à des jeux neutres (Pure Pinball ou Super Monkey Ball Deluxe) ou des jeux violents (Ty 2, Crack Trinsanity). Ceux qui ont joué à des jeux violents se sont montrés plus agressifs, "sur les nerfs".
Les jeux vidéo ne sont pas forcément bons ou mauvais, il peuvent avoir des effets à la fois positifs et négatifs.
Les jeux peuvent être d'excellents "professeurs". Le contenu violent dans les jeux vidéo peut amener les joueurs à développer un comportement agressif, en contraste avec le contenu "social" qui peut faire développer un comportement plus réparti et sociable chez les joueurs.
Tout ceci se veut sérieux, mais peut-on vraiment juger du comportement d'une personne avant et après une courte période de jeu ? Jouer beaucoup peut-il réellement changer une personne ? Nous attendons vos impressions sur le forum !