ETUDE - Les avatars féminins plus nus que leurs homologues masculins
par Maxime ClaudelAh bon ?
À l'heure actuelle, de plus en plus de jeux nous proposent de créer notre propre personnage, en choisissant notamment le sexe de celui que nous incarnerons (une pratique héritée des jeux en ligne, notamment des MMORPG). Récemment, des blockbusters tels que Skyrim et Mass Effect 3 nous permettaient de façonner un héros ou une héroïne. De fait, des chercheurs canadiens se sont intéressés à la représentation de la nudité au sein des deux genres.
Sans surprise, les joueurs - et joueuses - aiment bien voir un maximum de peau quand ils optent pour un avatar féminin. Ainsi, d'après une étude réalisée sur Second Life (compilée avec d'autres résultats obtenus sur Star Wars: The Old Republic), 71 % des protagonistes masculins affichent un costume cachant entre 75 et 100 % de leur corps, contre 5 % seulement chez les filles.
Autre différence notable : la catégorie 0 - 24 % de zones couvertes se retrouve plus chez les femmes (10 %) que chez les hommes (seulement 1 %). Qu'en conclure excepté le fait que nous aimons bien voir un peu de sexy quand nous passons du temps devant nos consoles et PC ?