L'État français veut surveiller les discussions des joueurs de Fortnite, PUBG et LoL
par Amaury M.La Direction Générale de la Sécurité Extérieure recherche un stagiaire pour surveiller les échanges furtifs.
La popularité du jeu vidéo n'est plus à prouver et, depuis quelques années, ce sont les titres multijoueurs qui attirent le plus de monde. C'est fun, et surtout, il est possible de discuter avec ses amis via le chat vocal intégré. Mais cela ne plait pas trop au service de renseignement français, qui veut surveiller ces discussions.
Comme le rapporte Le Monde, la DGSE (Direction Générale de la Sécurité Extérieure) a publié une offre pour recruter un stagiaire qui aura comme mission pendant six mois d' « effectuer une cartographie des jeux vidéo » les plus populaires (Fortnite, PUBG, CS, WoW et LoL sont cités), choisir un ou deux titres « afin d'en extraire des signatures réseau » puis rechercher et exploiter des failles pour surveiller les conversations entre joueurs.
Alors, clairement, la DGSE ne compte pas lutter contre les joueurs toxiques qui insultent nos génitrices, le service de renseignement français affirme que ces jeux vidéo et leurs chats en ligne permettent « d'échanger de l'information spécifique », et ce « de manière furtive ». L'État veut donc surveiller ces discussions qui n'ont rien à voir avec la partie. Une bonne idée ?