L'ESRB s'explique au sujet de la controverse Minis.
Si vous avez été attentif à l'actualité des Minis, vous aurez remarqué notre précédent article traitant de la polémique du prix de ces jeux sur le PSN, comparativement au prix pratiqué pour ces mêmes titres sur le store d'APPLE. Selon les développeurs, le sur-coût proviendrait du coût de la classification des titres par l'ESRB qui s'élèverait à 2500 $.
Aujourd'hui, Eliiot Mizrachi, porte-parole de l'ESRB, rappelle que le service de classification a un coût différent selon le type du jeu soumis à l'approbation :
L'ESRB a un tarif réduit de 800 $ pour les jeux qui ont des coûts de développement de maximum 250 000 $, ce qui signifie probablement que ce tarif devrait s'appliquer à pratiquement tous les Minis.
C'est une donnée qui devrait relancer le débat sur les prix pratiqués exclusivement sur le PSN, le développement de ces titres ne dépassant pas la barre des 250 000 $, puisque la plupart des titres sont eux-mêmes des portages des versions iPhone.
Qu'en est-il réellement ? Les développeurs utilisent-ils la nouveauté du service Minis pour augmenter le tarif de leurs produits ? A la manière de SONY qui profite de la sortie d'une PSP au nouveau look pour revoir ses tarifs à la hausse, les éditeurs penseraient-ils que ce service est une façon d'augmenter facilement leur chiffre d'affaire, sans avoir besoin d'augmenter le nombre de titres vendus ?
A ces questions, nous ne pouvons que répondre par des suppositions, mais il serait temps que les développeurs viennent eux-mêmes éclairer nos lanternes...