Voici l'une des raisons pour lesquelles les Minis sont plus chers que leurs homologues sur l'iPhone : la notation ESRB.
Pourquoi les Minis sont-ils plus chers que leurs homologues sur iPhone ? Une des hypothèses est le coût de la notation ESRB.
Avant tout, il faut savoir que la notation ESRB permet d'évaluer le genre des jeux. Par exemple, si le jeu est violent, comporte des scènes à caractère sexuel, etc... nous verrons apparaître l'icône appropriée suivie d'un indicateur d'âge conseillé pour jouer.
Les jeux ne sont pas contrôlés par Sony, mais pour qu'ils soient validés sur le PSN, il faut que ceux-ci passent le test ESRB et cela n'est pas donné. Les développeurs ont donc été surpris par ce coût qui leur avait été "caché".
Sergei Gourski, développeur de FieldRunners, raconte :
Il faut investir dans un kit de développement et faire noter le jeu. Le coût de cette notation ESRB est nettement plus élevé que ce que nous avions pensé...
D'après une annonce faite sur le site GameDev, le coût de ces notations est de... 2500$ !
Le contenu développé pour l'iPhone n'a pas besoin d'être évalué, c'est "un oubli" qui, étonnamment, n'a pas encore été pris en compte pour le prix des Minis. L'ESRB devrait réussir à convaincre Apple de faire ces tests.
Le coût élevé de l'approbation devrait freiner un des problèmes majeurs de l'iPhone (à savoir, trop de contenu), un sentiment partagé par le développeur de Minigore, Kimmo Vihola. Vihola a noté que le processus d'Apple commençait à craquer sous toutes ses coutures et a souligné que le délai d'exécution de Sony sur un Minis est beaucoup rapide que sur l'Apple Store. Sony prend de 3 à 5 jours pour valider un jeu, alors que sur l'Apple Store, cela peut prendre jusqu'à 6 semaines...