Non, le jeu d'infiltration des créateurs de Trine coûtera pas 35 $, mais beaucoup moins.
Même les développeurs qui ont déjà travaillé sur une licence populaire ont besoin de faire parler d'eux pour espérer vendre leur jeu. C'est le cas de Frozenbyte, studio finlandais à l'origine des Trine, qui penche actuellement sur Shadwen, un jeu d'infiltration attendu sur PC dans le courant 2016. Il y a quelques jours, l'équipe a offert une version d'essai du titre, et plus les joueurs étaient nombreux à l'essayer, plus le prix final allait être bas.
L'opération vient donc de se terminer, et Frozenbyte vient d'annoncer que le prix final de Shadwen, à l'origine affiché à 35 $, sera lors de sa sortie de 14,55 $ (13,41 €). Kai Tuovinen, chargé du marketing dans le studio et à l'origine de cette idée, a expliqué la motivation des développeurs concernant cette initiative fort originale.
Nous savions qu'une démo lâchée toute seule n'aurait pas une bonne visibilité, donc il nous fallait quelque chose pour nous faire remarquer. Nous suivions déjà les statistiques des joueurs de Shadwen, et nous avons eu l'idée d'utiliser ce principe à des fins promotionnelles, et c'est alors que nous avons pensé à lier les scores combinés des joueurs avec le prix de lancement, en espérant que cela les rallie pour atteindre un objectif commun.
Cependant, la question du prix n'est pas arrivée dès le début de la discussion, et l'équipe avait d'abord pensé à récompenser les joueurs en offrant des codes de téléchargement de leurs précédentes productions, mais l'ambiance de Shadwen, sombre et violente, ne correspondait pas vraiment au public de la trilogie Trine, au ton plus léger. Concernant la question « Comment a fonctionné la baisse de prix par rapport au nombre de joueurs sur la démo ? », Kai Tuovinen parle d'un mystérieux algorithme qui a été finalisé après les premiers retours de chiffres sur la version d'essai.
Lors de cet évènement assez unique qui a su rassembler plus de 20 000 joueurs en quelques jours, pas moins d'un million de PNJ ont été tués, la démo a été terminée 557 fois sans qu'aucun garde n'ait été tué, et 2635 fois en tuant tous les gardes. Après les déboires de Trine 3: The Artifacts of Power, Frozenbyte comptait donc redorer son image auprès des joueurs, et c'est sans doute chose faite. Pour rappel, Shadwen n'a pas de date de sortie précise, mais est attendu dans le courant de l'année 2016 sur PC via Steam, GOG.com et le Humble Store.