Epic games regretterait-il le contrat d'exclusivité passé avec Microsoft pour Gear of War ? C'est le cas selon l'analyste Michael Pachter...
2010 promet d'être une année riche en exclusivités sur toutes les consoles du moment : Splinter Cell Conviction , God Of War 3, Mario Galaxy 2, MGS : Peace Walker sont autant de jeux parmis les nombreux cette année qui ne seront jouables que sur un seul support.
C'est lors d'une table ronde, organisée par Gametrailers et CVG, que Michael Pachter s'est exprimé sur le sujet.
Selon lui, les jeux exclusifs à une plate-forme sont amenés à disparaître, car il devient difficile pour un studio de développement de se passer d'un parc de machine pour rentabiliser un titre.
Prenant le cas d'Epic Games (Gear Of War), l'analyste est convaincu que le studio aimerait porter son jeu sur Playstation 3.
"Je pense que Microsoft à un contrat pour s'assurer qu'ils obtiennent l'exclusivité de Gear Of War 3, mais je pense qu'Epic regrette la signature du contrat...
Vous avez jusqu'à 11 millions de PS3 aux Etats-Unis, et probablement un nombre similaire en Europe. Vous avez un marché de 20 millions de joueurs susceptibles d'être intéressés par une licence comme "Gear Of War"... cette chose se vendra facilement trois ou quatre millions sur la PS3, cela fait beaucoup de profit."
Avec l'augmentation des ventes de consoles au fil des ans, Pachter ne s'attend pas à voir plus de jeux exclusifs à une plate-forme :
"Les seuls jeux qui, je crois, seront encore exclusifs après la fin des contrats d'exclusivités seront des titres first-party".
Epic Games regrette-t-il réellement l'exclusivité qui le lie à Microsoft ?
Les déclarations de Michael Pachter n'engagent que lui et son raisonnement est basé sur les annonces de plusieurs studios en 2009 (Capcom, Electronics Art, etc.) qui ont déclarés vouloir limiter les titres exclusifs à certaines plate-formes.
Si Gear Of War est une licence exclusive, elle sert surtout de vitrine pour le moteur 3D du studio : l'Unreal Engine 3 qui, en plus des jeux, contribue à la bonne santé financière du développeur.
Le développement multi-plateforme incluant des coûts de fonctionnement supplémentaires, il n'est pas certain que les développeurs regrettent ce contrat.
En réaction à ce commentaire, Mark Rein, le président d'Epic Games à pris le temps de répondre ce matin à nos confrères de CVG que la société ne regrettait en rien le contrat d'exclusivité en ajoutant :
"Nous avons une relation fantastique avec Microsoft et nous n'avons aucun regrets".