Faut dire, en étant en partenariat avec Microsoft, difficile d'exprimer son emballement pour une console adverse ...
Depuis son officialisation, la PlayStation Vita a séduit bon nombre d'éditeurs et de développeurs à tel point que Sony nous avait confié qu'une centaine de jeux était déjà en cours de développement, avant même sa sortie. Mais ce n'est pas tout, car le nombre d'adorateurs présents dans l'industrie du jeu vidéo croît de jour en jour. Aujourd'hui, pas de lancer de roses ni de déclarations pleines d'amour, bien au contraire, d'ailleurs.
C'est au tour du président d'Epic Games, Mike Capps, de dévoiler son point de vue. Pour ceux qui ne connaissent pas ce studio, pourtant très populaire, il est à l'origine de plusieurs franchises et notamment celles des Unreal Tournament, des titres comme BulletStorm sur les consoles HD et PC ainsi qu'une licence exclusive à la Xbox 360 : les Gears Of War. L'Américain n'y va pas par quatre chemin et partage clairement son doute sur le succès de la PlayStation Vita :
Nous ne faisons pas de jeux sur la Vita actuellement. Je ne suis pas sûr que la console sera particulièrement bien acceptée sur le marché occidental, là où nous vendons nos jeux. Elle a l'air d'une plateforme sympa, mais j'ai déjà un téléphone, et c'est difficile de faire mieux. Bien que j'espère que la console réussisse, au moins pour le bien de l'industrie, je ne suis pas sûr de son succès.
Mike Capps a donc peur que la PSVita fasse comme la PSP, c'est à dire qu'elle se vende beaucoup mieux au Japon qu'en Occdient, la cible des titres d'Epic Games... A-t-il tort ? A-t-il raison ? Réponse dans une petite année.