Apple vient de retirer l'application Speak for Yourself de l'App Store, coupant ainsi la parole à une enfant handicapée.
Apple a décidé de supprimer une application spécialisée de son App Store en raison d'une violation de brevet. Cela pourrait paraître anodin mais ce sont des centaines de personnes, dont une fille de quatre ans du nom de Maya, qui se retrouvent sans voix à la suite de cette décision. En effet, Maya, qui est atteinte d'aphasie, utilise une application pour iPad pour communiquer avec ses parents, celle-là même qui a été retirée de l'App Store.
Maya utilise sur son iPad une application nommée Speak for Yourself, aidant les enfants et les adultes en difficulté à s'exprimer. L'application, développée par des linguistes, vient d'être supprimée suite à une plainte pour violation de brevet déposée par Prentke Romich Company (PRC) et Semantic Compaction.
Selon ces deux sociétés, Speak for Yourself ressemblerait beaucoup trop aux produits qu'elles développent. Au-délà de ça, les deux sociétés privent de la parole des centaines et des centaines de personnes qui utilisaient l'application souvent plus adaptée pour eux et disponible à un prix bien plus abordable que leurs produits : 300 $ contre environ 2 600 $ (soit 200 € contre environ 2 050 €). Une somme qui est au-delà des moyens de certains, pourtant, ce n'est pas cela qui gêne les parents de la petite Maya :
Nous avons examiné avec soin la possibilité d’acheter un appareil de communication de PRC […] Nous avons examiné leurs dispositifs, et nous avons été déçus de constater qu’ils n’étaient pas adaptés pour Maya. Pour nous, ce n’était pas un choix entre un dispositif coûteux contre une application « pas chère ». Il s’agissait d’un dispositif inefficace face à une application qu’elle comprenait et adoptait immédiatement. La seule application, le seul système qu’elle ait immédiatement adopté comme son propre moyen de communication. Cette application est sa seule voix.
Maya peut nous parler, distinctement, pour la première fois de sa vie. […] Cette application ne lui a pas seulement permis d’exprimer ses besoins, mais aussi ses pensées. Elle nous a offert la possibilité de connaître notre enfant à un niveau totalement différent.
Alors que la décision de justice n'a pas encore été rendue, la firme de Cupertino a décidé de retirer l'application de son App Store, en accord avec sa politique très stricte. Seulement, c'est une application spécialisée qui a permis à une fillette de quatre ans de communiquer avec ses parents qui vient donc d'être retirée. Aujourd'hui, les parents se battent pour pouvoir redonner la parole à leur fille mais également aux centaines d'enfants qui communiquent grâce à l'application.
Il y a deux jours, Maya a regardé mon mari lorsqu’il est entré et a tapé « Papa, je t’aime. ». Cela change la vie. Vraiment.
Les parents, très touchés par l'absence de cette application, ont décidé de créer une pétition afin de convaincre Apple et les deux sociétés, PRC et Semantic Compaction, de revenir sur leur décision et de réfléchir à toutes les conséquences liées à la suppression de Speak for Yourself. Elle a déjà atteint plus de 4500 signatures sur les 5000 requises, si vous souhaitez la signer, c'est par ici.