Destiny : un enfant de 11 ans se fait supprimer ses personnages par un troll
par NobunagashiCroyant utiliser un glitch pour augmenter le niveau de ses personnages, un jeune joueur donne l'accès à sa partie via la fonction Share Play à un troll qui lui supprime ses personnages...
Destiny est un jeu parfois injuste, où le leveling est particulièrement difficile du fait qu'à partir d'un certain niveau il ne peut se faire qu'à l'aide d'objets récupérés aléatoirement. Aussi, lorsque les joueurs découvrent un glitch qui leur permet d'exploiter une faille pour gagner des niveaux plus rapidement, ils n'hésitent pas à le partager à leurs amis... une habitude qu'un certain KirmitTHEfrog a utilisée pour jouer un mauvais tour à un jeune crédule.
Henry Kramer, 11 ans et connu sous le pseudo CuckooKnight pensait pouvoir faire confiance à cette connaissance en ligne qu'il avait rencontrée par le biais d'un de ses amis réels. C'est donc en direct sur Twitch qu'il lui a laissé le contrôle de sa partie via la fonction Share Play de la PS4. La personne derrière le pseudonyme inspiré du Muppet Show l'a alors envoyé loin de sa console en lui demandant d'aller chercher quelque chose et a profité de ce moment seul sur le compte de sa victime pour supprimer deux de ses trois personnages, un Warlock niveau 31 et un Titan niveau 26. Lors de son retour devant l'écran, Henry a alors aperçu son persécuteur commencer à supprimer les objets portés par son troisième personnage, un Hunter de niveau 23. Son premier réflexe a donc été d'éteindre sa console pour éviter le massacre, mais il était déjà trop tard, et la vidéo laisse entendre quelques sanglots.
La morale de cette histoire est qu'il est très important de toujours se méfier des personnes rencontrées sur internet, et de ne donner le contrôle à distance de sa console qu'à des gens de confiance, pour éviter de se faire piéger comme le petit Henry.
Afin de tenter de récupérer les biens virtuels perdus de son fils, la mère de Henry a envoyé la vidéo du piège à Bungie en espérant que les deux personnages soient restitués, mais le développeur a répondu par la négative, en précisant que la FAQ du jeu stipule bien qu'en cas d'objets supprimés par une personne malintentionnée via la fonction Share Play, Bungie ne pourra rien redonner. La bonne nouvelle néanmoins est que cette histoire a touché de nombreux internautes qui ont aidé l'enfant à remonter ses personnages et à récupérer l'équivalent de son équipement. Plus de peur que de mal pour Henry donc.
De son côté, le troll a été contacté par Game Informer qui a appris que le propriétaire du compte en question a été impliqué dans un accident de voiture en novembre dernier et a reçu depuis de nombreuses visites de personnes ayant eu accès à sa console, sans avoir réellement conscience de ce qui était fait sur son compte à cause de ses antidouleurs. Le véritable coupable pourrait donc bien ne jamais être découvert, mais Henry, peu rancunier aurait une seule question à lui poser : « pourquoi faire ce genre de choses ? ».