Une fois n'est pas coutume, et aujourd'hui un brevet d'Apple subit encore une "fuite".
Un autre brevet Apple a vu le jour, et celui-ci comporte des nouveautés plutôt...inhabituelles.
A commencer par un écran "haptic feedback". C'est bien joli, mais qu'est-ce donc que l'haptic feedback ? Un tel écran serait constitué de cellules piézo-électroniques, qui permettraient à l'utilisateur de ressentir des vibrations lorsque son doigt toucherait l'écran. Ainsi, les icônes ou éléments de l'application sembleraient réels, l'utilisateur n'aurait plus la sensation de toucher un écran totalement lisse.
Ceci est un pari hasardeux de la part d'Apple... Un tel système n'est, vous l'aurez deviné, pas extrêmement simple à mettre en œuvre, et le coût d'un appareil ainsi équipé aurait de grandes chances de subir une forte augmentation.
Ensuite, nous pouvons y déceler l'identification via les empreintes digitales. En effet, cela fait longtemps que la rumeur voyage sur le Net, voilà qui devrait en réjouir plus d'un ! D'après Apple, l'identification ira plus loin, l'appareil pourra déceler quel doigt aura touché l'écran ! Ainsi, que vous touchiez votre iPhone avec le pouce ou avec l'index, la réaction sera différente.
Nous pouvons mettre ce moyen d'identification en parallèle avec celui du Samsung Player One, un autre smartphone, qui demande à l'utilisateur de tracer un symbole (défini par l'utilisateur) pour déverouiller son iPhone.
Un tel système pensé par Apple a des limites... En effet, que se passe-t-il en cas de blessure au doigt qui rendrait l'identification impossible ?
Troisièmement, afin d'intégrer un lecteur RFID (IDentification d'une Fréquence Radio) à l'appareil, il faudrait que non seulement on puisse le toucher avec le doigt (par le biais du Multi-Touch), mais également que des propriétés propres à certains objets soient reconnaissables.
En clair, la mise en place de la RFID demanderait l'accès direct à une base de donnée pré-enregistrée.
Enfin, pour terminer en beauté, Apple proposerait...un mode karaoké ! L'utilisateur pourrait ainsi chanter sur le fond sonore de ses chansons, et l'appareil lui donnerait une note en fonction du ton, du rythme, de la justesse des paroles... Les paroles en question s'afficheraient en un défilement sur l'écran.
Apple présente, avec ces brevets, de nombreuses fonctions inattendues. Lesdites fonctions seraient réalisables par le biais de mises à jour logicielles (le karaoké), tandis que d'autres nécessiteront un nouvel appareil..
Avec la fuite de ces brevets, c'est un iPhone v4 qui se dessine au loin...
Source : The iPhone Blog
Commenter