EA : le tout numérique sur consoles de salon n'est pas pour demain
par Maxime ClaudelMais cela reste l'avenir et l'objectif des éditeurs.
Le futur du jeu vidéo passera-t-il par le tout numérique ? Sans doute, mais pas tout de suite, tout de suite. Du moins, selon Blake Jorgensen, CFO du géant Electronic Arts. En effet, ce dernier estime qu'il faudra du temps avant que 30 % des jeux vendus soient achetés sur les plateformes de téléchargement. Pourtant, les éditeurs ont tendance à pousser vers le dématérialisé, puisque les line-up de lancement de la PlayStation 4 et de la Xbox One sont disponibles sur le PlayStation Store et le Xbox Live.
Je ne sais pas quand les 30 % seront atteints. C'est probablement encore loin. Nous sommes encore loin de ça avec les jeux en tout numérique.
Forcément, Blake Jorgensen connaît les conséquences, mais aussi les causes de la frilosité des joueurs : la vitesse des connexions et la taille des fichiers qui ne fait que grandir :
Je pense qu'il y a une contrainte qui perdurera et il s'agit de la bande passante des joueurs. Dans le même temps, la taille des jeux devient de plus en plus grande et complexe, ce qui inhibe les bénéfices d'une augmentation de la bande passante.
Au final, il croit toujours au tout numérique, car il représente et - assure - une pérennité financière importante, de par les marges supérieures aux ventes physiques. Toutefois, c'est un avenir encore lointain.