EDITO - Donnez-nous votre avis sur GamerGen.com pour que nous puissions progresser
par Eric de BrocartPlus de trois ans déjà que nous avons regroupé les sites « GEN » et gagné notre place dans le top 5 des sites traitant d'infos sur le jeu vidéo. Il est donc temps de changer et vos avis sont les bienvenus.
Comme je le disais en introduction, cela fait déjà trois ans que nous avons regroupé tous nos sites « GEN » en un seul et unique, répondant au nom de GamerGen.com. Trois ans déjà que nous avons quitté l’underground pour la lumière et que, malgré une décision radicale de changement éditorial, nous avons réussi à trouver notre place dans le paysage vidéo ludique francophone.
Depuis cette époque, nous avons progressé en termes de contenu rédactionnel aussi bien dans le fond que dans la forme. Pour autant, même si je suis très fier de notre évolution actuelle, il faut savoir se remettre en question pour pouvoir continuer à vous offrir, en flux continu, une actualité quotidienne qui vous convienne.
Le monde change, vos attentes et vos envies aussi, il faudrait être aveugle pour ne pas s’en apercevoir. Vous êtes nombreux à vouloir plus de vidéos, plus de communication directe via les réseaux sociaux, plus de proximité avec la rédaction via des directs, mais tout autant à aimer l'écrit qui a fait notre force. De ce fait, Il va nous falloir trouver comment concilier toutes vos attentes et arriver à tous vous satisfaire sachant que le modèle économique sur lequel repose notre site - soit les revenus par l’affichage publicitaire - commence à trouver ses limites avec toutes ces infos qui sont lues hors d'ici et donc, ne rapportent pas directement. Ce qui est gratuit à lire, n’est pas gratuit à produire, c’est la source même de notre problématique. De plus, vous êtes bien trop nombreux à bloquer la publicité pour un « confort de navigation accru ». En faisant cela, il faut être clair, vous nous privez d’une grande partie de nos revenus et donc de notre capacité à faire tourner le site.
Il faut donc trouver une autre approche, une autre façon de vous proposer de l’information de qualité tout en permettant d'être à l'équilibre financier, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui. J’explore, avec toute mon équipe, plusieurs pistes pour cela, mais avant de vous proposer des changements, de proposer de nouvelles idées et, indirectement de vous les imposer, j’aimerai tenter une approche plus ouverte, plus communautaire, soit demander votre avis sur notre version actuelle du site de façon publique et directe.
Même si certains vont profiter de l’occasion pour se la jouer « trolleur de compétition », je suis convaincu que la majorité de vos messages seront utiles à la compréhension de ce que doit être le GamerGen.com de demain. Nous cherchons, via cette démarche, à voir si ce que nous avons projeté de proposer est dans le cadre de vos attentes, mais aussi à tirer parti de ce que vous allez nous dire pour que vos envies coïncident avec notre projet.
Venez prendre le temps de nous expliquer ce qui vous plaît, ce qui vous déplaît, mais aussi ce que vous aimeriez trouver sur le site pour continuer d’y venir quotidiennement. Dans les questionnements possibles, il y a : plus de vidéos ? Plus de dossiers ? Une autre forme de tests ? Des articles plus longs, plus courts ? Des blogs ? Une mise en avant communautaire plus poussée ? Une refonte du site ? Une mise en place de comptes premiums payants ? Mise en place d’une Web TV ? Création de sections séparées pour le cinéma, les bons plans, les animés ? Mise en place d’une boutique « GAMERGEN » ? Création d’une application pour smartphone ? Plus d’interaction sur les réseaux sociaux ? Mise en place d'un crowdfunding pour avoir de quoi refaire le site selon vos demandes ? Etc.
En clair, vous avez l’opportunité de nous permettre de faire évoluer GamerGen.Com vers le site de vos rêves et nous ferons tout pour essayer que cela se réalise au mieux. Cette prise d’avis n’est que la première étape du processus de l’évolution du site, mais elle est la plus importante à nos yeux, car c’est vous qui avez la parole et notre avenir est entre vos mains.