Les deux gros éditeurs se poursuivent mutuellement, deux affaires qui ne verront pas de conclusion avant 2012.
La guerre entre les deux studios s'éternise, mais se concrétise. En 2010, James West et Vince Zampella - patrons d'Infinity Ward à l'origine de Call of Duty: Modern Warfare 1 & 2 - et 40 autres employés recouraient à la justice américaine en raison de la politique d'Activision qui les avait privés de primes pour le succès de Call of Duty: Modern Warfare 2. Nous savons que cette première affaire sera portée devant le tribunal en 2012. Une seconde affaire entre les deux sociétés ne s'est pas faite attendre.
Suite à ces primes manquantes, James West et Vince Zampella ont démissionné et se sont rapprochés d' Electronic Arts avec leur propre studio, Respawn Entertainment. En guise de réponse, Bobby Kotick, directeur d'Activision, accusa son concurrent Electronic Arts d'avoir volontairement payé James West et Vince Zampella pour que ces derniers soient insubordonnés de façon à se faire renvoyer. Grossièrement, pour Activision, c'est un complot entre EA et les patrons de Respawn Entertainment pour faire payer l'éditeur. Activision réclame 400 millions de dollars en dommages et intérêts à EA.
Si vous avez tout compris, nous pouvons passer au dernier point. EA n'accepta pas cette accusation et demanda à la justice américaine de laisser tomber les poursuites engagées par Activision. La juge Elihu Berle a récemment rejeté cette demande faite par EA et exige en retour qu'Activision donne des preuves suffisantes pour poursuivre le procès, qui commencera le 7 mai 2012.
Voilà, nous attendons donc l'ultime décision de la justice pour savoir qui aura raison ou tort. Connaissant l'histoire, un énième retournement de situation ne serait pas étonnant. Sinon, rendez-vous en mai 2012 !