Après Remember Me et Life is Strange, Dontnod s'intéresse à des thèmes plus sombres, comme le droit de donner la mort et la cruauté.
Annoncé à l'occasion d'un press tour en janvier dernier, Vampyr est la nouvelle production de Dontnod Entertainment, le studio français à qui nous devons Life is Strange et Remember Me.
Après ces deux titres aux thématiques engagées, mais à la mise en scène "grand public", l'équipe va donc nous proposer une expérience plus sombre, plus noire. Nous y suivrons Jonathan E. Reid, un chirurgien militaire, qui, après la Première Guerre mondiale, va retourner à Londres pour retrouver sa ville à feu et à sang, emplie d'habitants qui ont perdu toute leur humanité après la crise de la grippe espagnole.
Face à cette cruauté consciente, il va lui devoir gérer un problème plus surnaturel : la morsure qui vient de le transformer en vampire. À l'occasion de l'E3 2015, un premier teaser semble nous indiquer que cette expérience, que nous savions déjà tournée autour des choix, nous demandera ou non de succomber à nos instincts primordiaux pour rétablir l'ordre. En effet, chaque humain est une victime potentielle, mais il faudra beaucoup d'efforts pour arriver jusqu'à leur sang : exploration, infiltration, filature, séduction et bien d'autres moyens devront être utilisés pour arriver à nos fins.
L'action ne sera pas en reste, avec des combats de mêlée et des mécaniques de shoot, et surtout des pouvoirs vampiriques à améliorer en accumulant du sang. Il faudra en effet se méfier des humains réfractaires, des chasseurs de vampires et des autres vampires eux-mêmes, tous voulant notre mort. Cependant, gare à ne pas abuser de nos pouvoirs, les utiliser vidant notre seule jauge d'énergie, qui est aussi notre jauge de santé. Armes et équipements en tout genre pourront être personnalisés à l'aide de ressources trouvées sur le terrain pour éviter que nous n'ayons à utiliser notre sombre magie. Vampyr n'est pas attendu avant 2017 sur PS4, Xbox One et PC.