E3 2020 : l'évènement officiellement annulé à cause du coronavirus, l'édition 2021 évoquée et une alternative déjà trouvée pour Xbox
par Alexandre S.La nouvelle tant redoutée vient de tomber, il faudra faire une croix sur le salon sous sa forme bien physique cette année.
Cette nuit, la planète jeu vidéo a tremblé alors que de multiples reports indiquaient que l'ESA était sur le point d'annuler tout bonnement la tenue de l'E3 2020, un évènement quasi sacré dans le milieu, qui est chaque année source d'annonces majeures, malgré une perte de vitesse au cours des dernières éditions. Malgré de récentes déclarations plutôt rassurantes, ce qui devait arriver vient d'être confirmé, le salon n'ouvrira pas ses portes au Convention Center de Los Angeles les 9 et 11 juin prochain.
C'est par le biais d'un communiqué sur son site que la nouvelle est confirmée, plus de place au doute. Pour autant, l'ESA cherche des solutions pour tout de même proposer un évènement sur la Toile et compte bien organiser une édition en 2021 !
Après une consultation attentive avec nos compagnies membres concernant la santé et la sécurité de tous dans notre industrie - nos fans, nos employés, nos exposants et nos partenaires de longue date de l'E3 - nous avons pris la décision difficile d'annuler l'E3 2020, prévue du 9 au 11 juin à Los Angeles.
À la suite de préoccupations croissantes et écrasantes concernant le virus COVID-19, nous avons estimé que c'était la meilleure façon de procéder dans une situation mondiale sans précédent. Nous sommes très déçus de ne pouvoir organiser cet évènement pour nos fans et supporters. Mais nous savons que c'est la bonne décision sur la base des informations dont nous disposons aujourd'hui.
Notre équipe contactera directement les exposants et les participants avec des informations sur les remboursements complets.
Nous explorons également des options avec nos membres pour coordonner une expérience en ligne afin de présenter les annonces et les nouvelles de l'industrie en juin 2020. Les mises à jour seront partagées sur E3expo.com.
Nous remercions tous ceux qui ont partagé leur point de vue sur la réinvention de l'E3 cette année. Nous sommes impatients de vous présenter l'E3 2021 comme un évènement repensé qui rassemble les fans, les médias et l'industrie dans une vitrine qui célèbre l'industrie mondiale du jeu vidéo.
Cette dernière phrase rappelle les informations partagées en septembre dernier sur une refonte de l'évènement, dont il faudra être patient désormais avant de voir le résultat. L'industrie a vite réagi à cette déclaration, à commencer par Phil Spencer qui déclare que Xbox proposera un digital event sur la Toile en remplacement pour parler de sa Xbox Series X.
E3 has always been an important moment for Team Xbox. Given this decision, this year we'll celebrate the next generation of gaming with the @Xbox community and all who love to play via an Xbox digital event. Details on timing and more in the coming weeks https://t.co/xckMKBPf9h
— Phil Spencer (@XboxP3) March 11, 2020
Ubisoft pourrait en faire de même, bien que rien ne soit encore décidé :
An update regarding E3 2020. pic.twitter.com/cThkDIkfVm
— Ubisoft (@Ubisoft) March 11, 2020
Reste désormais à voir si d'ici 2021, les éditeurs ne seront pas passés à autre chose et suivront le pas de Sony Interactive Entertainment en boudant également le salon.