Actualité PS4
God of War image

E3 2016 - God of War : de nouvelles informations croustillantes, pas d'écran de chargement et un système s'inspirant des RPG

par
Source: IGN & PlayStation

Des personnages qui évolueront tout au long de cette nouvelle aventure, c'est ça God of War. IGN s'entretient avec Cory Barlog.

Cory Barlog, directeur créatif de ce nouveau God of War, a pu s'entretenir avec nos confrères de chez IGN. Nos amis ont eu droit à une séquence non dévoilée au grand public et livrent de nouvelles informations intéressantes. Tout d'abord, ce nouvel opus se focalisera principalement sur le lien entre Kratos et son fils, lien se basant sur l'enseignement qui sera vraiment au cœur de cette nouvelle odyssée.

God of War IV images (1) God of War IV images (2)

Ici, il sera possible de contrôler ces deux personnages. Seulement voilà, pour le jeune bambin, un seul bouton lui sera dédié et son utilisation dépendra du contexte. Ce jeune héros sera important à la progression du jeu puisqu'il permettra de résoudre des énigmes, mais aussi de nous prêter main forte lors d'une bataille dantesque contre un monstre survitaminé.

En plus de tout cela, nous apprenons qu'il n'y aura aucun écran de chargement, aucune cinématique, ni de fondus noirs, cette nouvelle histoire sera contée d'une seule traite sans transition. Cory Barlog fait un point sur ce qui se faisait avant et maintenant, et précise que les mécaniques de jeu, les personnages et la narration d'antan ne peuvent fonctionner en 2016. C'est la raison pour laquelle la prise en main a été revue... Comme nous l'avons constaté, la caméra est dorénavant bloquée au-dessus de l’épaule de notre héros ; une vue de dos en somme.

Les journalistes ont pu découvrir une phase au-delà de la démo présentée à tous et stipulent qu'il y aura des ressources en tout genre, artisanales, comme des armures, pour avancer avec aisance. Le nouveau système s'inspire grandement des RPG et permettra de booster les compétences de notre protagoniste. Mis à part cela, des chemins secrets et des endroits cachés seront dissimulés un peu partout afin de récupérer des objets à collectionner.

D'autres détails à retenir ? En quelques points :

  • Kratos et son fils vivent dans un monde où tout est hostile.
  • Kratos est un étranger qui vit dans un pays étranger. Seul son fils comprend la langue locale. Le but recherché ? Apporter une certaine dynamique entre ces deux personnages.
  • Kratos résiste à l’idée de coopérer avec une autre personne, ici un petit humain qui ne l'écoute pas et a du mal à comprendre les conseils de notre bon vieux Dieu de la Guerre. Notre héros est frustré de ne pas laisser sa colère éclater et se doit d’être patient afin de transmettre son savoir à son fils.
  • La hache a, bien évidemment, une histoire. Tout ce qui est lié de près ou de loin aux personnages sera révélé tout au long de cette aventure.

Et le développement dans tout cela ? L’équipe voulait « déchirer » la licence et repartir de zéro. Finalement, les développeurs ont conservé certaines idées pour créer ce nouvel opus, mais ont rejeté divers concepts afin de se focaliser sur la vie intime de Kratos. Sur le bureau des réunions ? Différentes mythologies. Ils se sont arrêtés sur l’ère Viking et se sont penchés en profondeur sur cette époque pour en tirer quelque chose de passionnant. Ils ont alors constaté qu'avant l’ère Viking, il y avait eu une migration, et avant cette migration, il y avait eu une période de pré-migration où les Dieux Vikings marchaient sur Terre avec les Hommes.

God of War image

La hache était un choix compliqué, car qui dit nouvelle arme, dit nouvelle façon de jouer. Pour faire simple, nouvelle prise en main, nouvelles offensives, nouvelles formes d’interaction avec la manette. Le cycle de développement a été long et fastidieux puisque le gameplay a eu droit à une tonne de révisions. Le script, lui, n'a pas été écrit comme un script d'un jeu vidéo, mais plutôt comme une histoire ultra complète, avec des personnages étoffés, vivants, et surtout émotifs.

Pour finir, Cory Barlog insiste bien sur une chose, ce n'est pas un nouveau Kratos, mais bel et bien notre héros plus âgé, regardant la vie sous un nouvel angle. Il déclare ces quelques mots pour bien imager ce nouvel épisode :

Nous avons déjà raconté l'histoire de Hulk, nous voulons raconter l'histoire de Banner maintenant. Ce jeu s'attarde sur Kratos enseignant à son fils comment devenir un dieu, tandis que son fils apprend à Kratos comment devenir humain.

Pour l'heure, God of War ne possède pas de date de sortie précise et est attendu en exclusivité sur PlayStation 4.


redacteur vignette kabuto rider Martial DUCHEMIN (kabuto_rider)
Rédacteur - Spécialiste Japon
Résident au Japon, adore les balades à Akiba, les soubrettes dans les rues, les salles d'arcade, le rétrogaming et Street Fighter. Ma vie est vouée à Dragon Ball.
Suivre ce rédacteur : Twitter kabuto_rider GooGle+ Plus GamerGen

Commenter 21 commentaires

Avatar de l’utilisateur
LoSanno
Ça commence doucement à me faire peur ces histoires là...

Si ils sortent un GOW, je veux le même esprit que les autres, un jeu bien bourrin, de la rapidité dans les attaques comme avec les lames du chaos, des scènes à couper le souffle, la caméra au loin et J'ai pas envie de me soucier de mon stuff merde, je ne veux pas un RPG mais un Beat'em All digne de ce nom :shock: :? :(
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
NeoBattosai
Je remarque que chez Sony, les développeurs veulent tout reproduire l'effet de Last of us. C'est à dire miser un maximum sur le scénario. On passe d'un God of war ultra dynamique à un God of war ultra mou et ultra scénarisé. Ma grosse crainte c'est qu'on va avoir affaire au syndrome Ryse : Son of Rome. C'est à dire un joli couloir cinématographique avec un contenu vide. Un gameplay où l'on tape sur la même touche pour terminer soit en QTE, soit en finish-move.

Même Naughty Dog a transformé son chouchou (Uncharted 4) en TLOU-like et cette envie de reproduire la formule TLOU à taper sur bien des points qui auparavant ont été des points positifs. J'étais le premier à dire qu'il fallait renouveler la formule, la rafraîchir mais là ils sont allées un peu trop loin.
La formule TLOU qui n'est pas propre à elle mais qui est celle qui l'exploite le mieux, ne peut pas s'appliquer à tous les jeux et encore moins à des titres qui comportent plusieurs suites et qui appartiennent à un genre bien différent.

Que les développeurs se méfient car cela peut avoir de grosses conséquences.
Signaler Citer
jonathan68
Les "grosses conséquences" sont apparemment bonne car j'ai vu sur plusieurs forum énormément de gens qui n'aimaient ou n'ont pas jouer a un God of War être super conquis par cet opus. :(
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Ni Roche DiBoudha
Ce changement de direction pour God of War est plutôt sympathique, là ou la plupart se contente de répéter la même formule inlassablement, on a une véritable révolution pour ce dieu de la guerre. Je plussoie totalement et j'ai hâte de pouvoir mettre la main dessus. Sony s'est paré de grosse exclue pour cet E3 ! :D
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Vaan07
J'aime beaucoup l’idée aussi mais je 'arrive plus a situer l'histoire. Avant les GOW, ou après les GOW. Ou est sa femme ? si son fils a ressuscité, pourquoi porte t'il toujours la malédiction des dieux ??? bref hâtes de voir ou cela va nous emmener..... avec quelques craintes
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
NeoBattosai
@Jonathan687

Bah oui ça peut avoir de grosses conséquences. Modifier à ce point-là une approche de jeu peut provoquer de nombreuses réactions, en bien mais aussi en mal. Ça peut aussi avoir un impact positif comme négatif. Tu vas sur les forums de jeux vidéo, les avis divergent. Tu as ceux qui aiment et ceux qui n'aiment pas et qui ne s'y retrouvent plus.
Juste en comparaison sur les critiques des précédents opus, les joueurs étaient en très large majorité à partager le même avis. Aujourd'hui ce n'est plus le cas. Tu remarques qu'il y'a déjà une grosse conséquence, c'est à dire une division auprès de la fan-base.

Renouveler la formule c'est très bien. Comme je l'avais dit, God of war peut permettre de se renouveler car il a la chance de proposer un univers différent (mythologie différente) et que les développeurs se devaient de revoir la formule. Ils l'on fait mais je trouve et là il s'agit d'un avis purement personnel et qui n'engage que moi, qu'ils sont allés un poil trop loin.
Ils auraient du rester dans un BTA dynamique. Je suis convaincu qu'il gardera son côté epicness dans sa réalisation visuelle, mais qu'en revanche on va avoir droit à un gameplay plus lourd, mou et surtout posé pour avantager la narration. C'est le syndrome The Last of us où les développeurs veulent reproduire le même effet, qui n'est pas propre à TLOU mais qui est celui qui l'exploite le mieux.

@Vaan07

Le jeu se situerait après God of war 3.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
eikichi_onizuka
Je trouve tout de même le pari risqué, ce que j'aimer dans les anciens God of war c'était ce côté dynamique, de l'action des combos des esquives, Kratos sans aucune pitié et œuvrant seul contre les dieux donc bon je n'ai rien contre le renouveau ou le dépoussiérage mais là on s'éloigne quand même énormément des origines du jeu ,changement de gameplay , de camera , un gosse à gérer , plus de cinématique :cry: ,y aura t'il encore une Bande son digne de se nom ?
On verra bien mais je dois l'avouer j'ai peur ! :?
Signaler Citer