E3 2016 - God of War : de nouvelles informations croustillantes, pas d'écran de chargement et un système s'inspirant des RPG
par Martial DucheminDes personnages qui évolueront tout au long de cette nouvelle aventure, c'est ça God of War. IGN s'entretient avec Cory Barlog.
Cory Barlog, directeur créatif de ce nouveau God of War, a pu s'entretenir avec nos confrères de chez IGN. Nos amis ont eu droit à une séquence non dévoilée au grand public et livrent de nouvelles informations intéressantes. Tout d'abord, ce nouvel opus se focalisera principalement sur le lien entre Kratos et son fils, lien se basant sur l'enseignement qui sera vraiment au cœur de cette nouvelle odyssée.
Ici, il sera possible de contrôler ces deux personnages. Seulement voilà, pour le jeune bambin, un seul bouton lui sera dédié et son utilisation dépendra du contexte. Ce jeune héros sera important à la progression du jeu puisqu'il permettra de résoudre des énigmes, mais aussi de nous prêter main forte lors d'une bataille dantesque contre un monstre survitaminé.
En plus de tout cela, nous apprenons qu'il n'y aura aucun écran de chargement, aucune cinématique, ni de fondus noirs, cette nouvelle histoire sera contée d'une seule traite sans transition. Cory Barlog fait un point sur ce qui se faisait avant et maintenant, et précise que les mécaniques de jeu, les personnages et la narration d'antan ne peuvent fonctionner en 2016. C'est la raison pour laquelle la prise en main a été revue... Comme nous l'avons constaté, la caméra est dorénavant bloquée au-dessus de l’épaule de notre héros ; une vue de dos en somme.
Les journalistes ont pu découvrir une phase au-delà de la démo présentée à tous et stipulent qu'il y aura des ressources en tout genre, artisanales, comme des armures, pour avancer avec aisance. Le nouveau système s'inspire grandement des RPG et permettra de booster les compétences de notre protagoniste. Mis à part cela, des chemins secrets et des endroits cachés seront dissimulés un peu partout afin de récupérer des objets à collectionner.
D'autres détails à retenir ? En quelques points :
- Kratos et son fils vivent dans un monde où tout est hostile.
- Kratos est un étranger qui vit dans un pays étranger. Seul son fils comprend la langue locale. Le but recherché ? Apporter une certaine dynamique entre ces deux personnages.
- Kratos résiste à l’idée de coopérer avec une autre personne, ici un petit humain qui ne l'écoute pas et a du mal à comprendre les conseils de notre bon vieux Dieu de la Guerre. Notre héros est frustré de ne pas laisser sa colère éclater et se doit d’être patient afin de transmettre son savoir à son fils.
- La hache a, bien évidemment, une histoire. Tout ce qui est lié de près ou de loin aux personnages sera révélé tout au long de cette aventure.
Et le développement dans tout cela ? L’équipe voulait « déchirer » la licence et repartir de zéro. Finalement, les développeurs ont conservé certaines idées pour créer ce nouvel opus, mais ont rejeté divers concepts afin de se focaliser sur la vie intime de Kratos. Sur le bureau des réunions ? Différentes mythologies. Ils se sont arrêtés sur l’ère Viking et se sont penchés en profondeur sur cette époque pour en tirer quelque chose de passionnant. Ils ont alors constaté qu'avant l’ère Viking, il y avait eu une migration, et avant cette migration, il y avait eu une période de pré-migration où les Dieux Vikings marchaient sur Terre avec les Hommes.
La hache était un choix compliqué, car qui dit nouvelle arme, dit nouvelle façon de jouer. Pour faire simple, nouvelle prise en main, nouvelles offensives, nouvelles formes d’interaction avec la manette. Le cycle de développement a été long et fastidieux puisque le gameplay a eu droit à une tonne de révisions. Le script, lui, n'a pas été écrit comme un script d'un jeu vidéo, mais plutôt comme une histoire ultra complète, avec des personnages étoffés, vivants, et surtout émotifs.
Pour finir, Cory Barlog insiste bien sur une chose, ce n'est pas un nouveau Kratos, mais bel et bien notre héros plus âgé, regardant la vie sous un nouvel angle. Il déclare ces quelques mots pour bien imager ce nouvel épisode :
Nous avons déjà raconté l'histoire de Hulk, nous voulons raconter l'histoire de Banner maintenant. Ce jeu s'attarde sur Kratos enseignant à son fils comment devenir un dieu, tandis que son fils apprend à Kratos comment devenir humain.
Pour l'heure, God of War ne possède pas de date de sortie précise et est attendu en exclusivité sur PlayStation 4.