Les Autobots et les Decepticons continuent leur guerre sans merci dans un opus totalement inédit.
La licence Transformers compte à l'heure actuelle déjà quatre jeux sur les consoles haute définition de cette génération, généralement en rapport avec un film. Sans aucun lien avec le cinéma, High Moon Studios réitère l'expérience avec un nouvel opus toutefois développé dans le respect de l'univers.
Transformers : La Chute de Cybertron nous fait donc découvrir des environnements inédits et nous avons eu l'occasion de poser nos mains sur une manette pour en avoir un avant-goût.
Dans ce premier niveau testé lors de l'E3 2012, nous incarnons Bumblebee qui cherche à prêter main forte à Optimus Prime afin de s'échaper de la base de Megatron. Bien évidemment, cela ne se fait pas sans verser quelques gouttes d'huile de vidange ou sans déboulonner quelques Decepticons.
Tout d'abord graphiquement, le jeu gagnerait à s'améliorer. En effet, le moteur ne semble pas ou peu avoir subi de modifications depuis les derniers opus, rendant l'aspect général plutôt old-school. À noter que certaines parties du décor sont toutefois destructibles. De plus, cette lacune ne devrait pas arrêter le véritable gamer qui cherche avant tout le plaisir du jeu, le privilégiant au plaisir des yeux.
Les premiers pas dans la peau - ou plutôt la carcasse - de l'Autobot jaune-taxi se font sans difficulté, les commandes principales étant instinctives et régulièrement rappelées à l'écran. Le temps d'apprendre à tourner la tête et à dégainer sa mitrailleuse et voilà Bumblebee parti à la recherche de son supérieur au travers des couloirs métalliques de cette base ennemie.
Comme pour tous les jeux issus de la licence, les mouvements sont très agréables et offrent une sensation de puissance et de vitesse certaine, ainsi qu'une bonne agilité malgré le poids d'un robot de cette taille. En outre, les transformations sont toujours aussi jouissives.
Arrivent les scènes de combat qui se suivent et se ressemblent, un coup à distance, l'autre au corps-à-corps. Fort heureusement, la possibilité de pouvoir switcher son arme du côté gauche ou du côté droit en fonction des besoins apporte un petit plus stratégique lors des batailles à couvert afin de ne présenter qu'une infime partie de sa carrosserie aux tirs ennemis.
Après un enchaînement de couloirs - le jeu ne laissant pas grande place à la fantaisie de ce côté là -, la cinématique de fin de niveau apporte un dénouement laissant pantois et il faut l'avouer, si le jeu ne se démarque pas par ses graphismes ou son gameplay, il innove du côté du scénario, ce qui accrochera certains à la manette assez longtemps pour vouloir passer aux scènes suivantes, que nous n'avons malheureusement pas eu l'occasion de tester.
En plus de son mode aventure, Transformers : La Chute de Cybertron propose un mode multijoueur dans lequel il est possible de personnaliser entièrement son joueur, ainsi qu'un mode baptisé Escalation dans lequel jusqu'à quatre joueurs doivent repousser des vagues d'ennemis arrivant de plus en plus nombreux.
En conclusion, si cette itération ne brille pas sur son aspect général, ce qui n'en fait pas un incontournable, mais se rattrape sur certains points, ce qui plaira certainement à ceux ayant apprécié les précédents opus ou découvrant la licence. Reste à savoir si les modes multijoueurs et la durée de vie suffiront à effacer les quelques lacunes du jeu aux yeux de ceux qui ne sont pas adeptes à la série.
Pour rappel, Transformers : La Chute de Cybertron est prévu pour le 31 août 2012.