A moins d'une semaine de sa sortie, et avant notre test, prévu en publication pour mardi soir, un petit rappel de nos premières impressions lors de l'E3, nous a semblé intéressant.
Cet été, Spider-Man reprend du service dans un nouveau film totalement différent de ceux présentés ces dernières années. Afin de célébrer cela, Beenox et Activision présentent une adaptation vidéoludique du titre. Adaptation ? Pas tout à fait ! En effet, l'histoire de The Amazing Spider-Man se déroulera après celle du film éponyme.
The Amazing Spider-Man a été entièrement remanié et n'a donc rien de similaire aux précédents opus développés par le studio, ce qui lui offre un renouveau certain. En effet, l'équipe a travaillé à offrir non seulement des graphismes de qualité dans les moindres détails. Par exemple, la respiration de Peter Parker gonfle son torse de manière significative, ses vêtements et son costume sont endommagés en fonction des coups qu'il prend, etc. Mais ce n'est pas tout ! Le but était également de faire ressentir au joueur la sensation d'être Spider-Man. Sur ce point, c'est un véritable succès.
Le jeu se présente à la troisième personne, avec cependant une caméra très proche du héros. Le monde ouvert donne également une impression de liberté très agréable, ce qui promet de nombreuses minutes passées à se balader d'immeuble en immeuble sans même se soucier d'une éventuelle mission, d'autant que les sauts de l'homme-araignée donnent littéralement le vertige tant l'effet est bien rendu. De plus, la ville évolue au fil de l'aventure, afin que l'atmosphère colle toujours parfaitement avec le moment de l'histoire.
Une fois les premières euphories passées, il est temps de se mettre au travail et de nettoyer la ville de tous les criminels qui la peuple. Pour cela, Spidy possède un smartphone qui lui permet à n'importe quel moment d'afficher une carte de Manhattan sur laquelle des logos indiquent les "missions". Par ailleurs, le téléphone de notre héros lui servira également à prendre des photos si le besoin s'en fait sentir. Les séquences de voltige peuvent se faire en s'agrippant à la volée grâce aux pouvoirs conférés par l'araignée mutante au gré des envies du joueur, ou bien en utilisant le "web rush", une vision dans laquelle seule la destination compte. Le moteur du jeu calcule alors la trajectoire, offrant des animations variées toujours aussi impressionnantes.
Une fois arrivé sur place, les combats se font tout aussi dynamiquement que les déplacements, enchaînant combos et contre dans des scènes de QTE, esquives magistrales. La toile sera également de la partie, permettant d'immobiliser les adversaires pour une courte période, ce qui n'est pas négligeable en cas d'assaillants trop nombreux. Les ennemis ne seront pas seulement au sol et les drones offriront de bonnes occasions d'essayer les combats aériens, tout aussi fluides que les autres.
Afin d'apporter une plus-value au titre, il est possible de récupérer des pages de comics disséminées au travers de la ville. Une fois que le nombre suffisant est obtenu, ces feuilles offrent une véritable bande-dessinée consultable via une liseuse au sein même du jeu. Si l'envie prend à Peter Parker de se reposer entre deux affrontements, il lui sera possible de rejoindre son appartement, où il a entre autres la possibilité de se changer (rappelons que les habits s'usent au fil des combats).
Autant dire que The Amazing Spider-Man s'annonce aussi stupéfiant que son titre le laisse sous-entendre et méritera de faire partie de la collection de tout joueur dès sa sortie le 29 juin.
Nous vous donnons rendez-vous mardi 26 juin, vers 19 heures, pour notre test complet du jeu.