Snake et Raiden sont de passage sur PSVita. Se sont-ils parés de leur meilleur costume ?
À une poignée de jours de sa sortie chez nous, Metal Gear Solid HD Collection était jouable sur le stand E3 de Konami. Ce fut l'occasion pour nous de vous faire part de nos toutes dernières impressions en attendant le test de cette compilation regroupant les jeux Metal Gear Solid 2: Sons of Liberty et Metal Gear Solid 3: Snake Eater, deux opus de la tétralogie Metal Gear Solid. Que vaut donc ce portage d'un titre disponible sur consoles HD ?
Contrairement à la 3DS (qui a accueilli une mouture 3D de Snake Eater), la PSVita possède un écran suffisamment grand pour apprécier les deux expériences cinématographiques de Konami à leur juste valeur. Le plaisir est d'autant plus grand que les graphismes sont similaires aux versions salon, malgré des images fixes qui n'auguraient pas du meilleur. Ce Metal Gear Solid HD Collection profite d'ailleurs de la technologie OLED pour offrir des noirs abyssaux, ce qui a pour principal but de renforcer les contrastes et de proposer une partie technique davantage léchée. Sur ce point, l'adaptation portable ne déçoit pas.
Côté features propres à la PSVita, signalons notamment une gestion de l'inventaire réinventée pour le tactile. Concrètement, il suffit de laisser appuyer son doigt sur l'un ou l'autre des onglets (à droite et à gauche) et de le faire glisser jusqu'à trouver l'objet ou l'arme que nous désirons nous équiper. C'est à la fois pratique et ergonomique. A contrario, le pavé arrière est déjà plus superfétatoire : il permet notamment de faire un pas de côté en vue subjective, ce qui présente peu d'intérêt.
Enfin, Metal Gear Solid HD Collection contient les deux premiers Metal Gear. Le joueur peut y accéder sans avoir à les débloquer, en sachant qu'ils jouissent d'un léger lissage. Cela ne manquera pas de rappeler quelques séquences nostalgiques aux plus vieux d'entre nous. En conclusion, les aventures de Snake, Raiden et Big Boss sur PSVita bénéficient d'un traitement de qualité, bien que les nouveautés - par rapport aux opus PlayStation 3 et Xbox 360 - ne justifient pas forcément un rachat. Sans compter que Peace Walker est absent de la cartouche. À réserver sans doute aux fans souhaitant retrouver leur(s) héros n'importe où ; ou à ceux n'ayant jamais touché à Metal Gear Solid 2: Sons of Liberty et Metal Gear Solid 3: Snake Eater.
|
Développeur : Kojima Productions Editeur : Konami |