E3 2011 - Preview - Papo & Yo : interview exclusive et nos premières impressions
par VanouIl n'y avait pas que des grands noms à l'E3 et le stand de Sony nous réservait de belles petites surprises, dont Papo & Yo.
La plus grande convention du jeu vidéo n'est pas là que pour présenter des grosses licences et des suites à profusion, c'est aussi l'occasion de découvrir des petits bijoux vidéoludiques.
Sur le grand stand Sony, il y avait une place pour tout ce qui touche de près comme de loin au PlayStation Network. Les services en ligne comme Qriocity ou le PlayStation Home, ainsi que des jeux exclusifs au PSN. Celui qui a tout de suite attiré notre œil est Papo & Yo.
Le jeu est développé par une petite équipe très sympathique que nous avons eu le plaisir de rencontrer sur place. Ils ont fondé le studio Minority à Montréal, il y a à peine six mois, et Sony a été tout autant que nous séduit par ce projet de puzzle game.
L'histoire se déroule dans une favéla, elle n'est pas reliée à une ville en particulier dans le monde, mais s'inspire de ces quartiers populaires d'Amérique du Sud. Nous contrôlons Quico, un jeune enfant ayant pour ami un robot du nom de Lula, qui peut transporter son compagnon métallique sur son dos, le lancer et lui donner des ordres. Ceci lui permettant d'accéder à certaines zones ou débloquer des plateaux pendant que nous les gravirons. Le jeu se situe donc dans la catégorie plateforme et puzzle puisqu'il faudra résoudre bon nombre d'énigmes afin de nous frayer un chemin. Heureusement, il est possible de découvrir des astuces cachées dans des cartons, un joli clin d'œil original à Metal Gear Solid.
Un monstre nous accompagne également durant tout le jeu, et le but est de guérir son addiction aux grenouilles qui le mettent dans un état second et le rendent agressif. Il faut y voir ici une métaphore à propos de la relation du héros avec son père, qui est accro à la drogue. Il cherche donc dans son subconscient un remède pour son papa.
Le jeu comportera cinq niveaux qui feront remuer nos méninges pendant au moins une heure chacun. Ce qui nous donne une durée de vie honnête pour un jeu disponible en téléchargement, surtout qu'il est encore en développement et qu'il n'est pas impossible que de nouveaux contenus viennent s'ajouter d'ici sa sortie.
Un scénario bien plus profond qu'il n'y paraît dans des décors de toute beauté, avec des personnages attachants et une musique entraînante, des énigmes intelligentes et ingénieuses, voici la recette de notre gros coup de cœur du salon. Nous souhaitons à la petite équipe de Minority une bonne réussite, ce qui s'annonce bien parti avec les prix reçus (en direct dans notre reportage) durant l'E3 2011.
Papo & Yo sera disponible au début de l'année 2012 exclusivement sur le PlayStation Store.