E3 2009 : Le contenu de la conférence de Microsoft
par Eric de Brocart , Eric de BrocartLa conférence de presse de Microsoft est finie, et voici venu le temps de faire le point, annonce par annonce et d'en tirer nos premières conclusions.
Conférence Microsoft EA 2009
1er juin 19H30 heure de Paris
Avant tout, merci d'âtre passé nous voir sur le,chan. Nous espérons que vous y avez passé une bonne soirée en notre compagnie. Pssons maintenant au résumé de la conférence :
- 19H32 : Un nouveau Rock Band est annoncé, et sera cette fois consacré aux Beatles. Et pour mettre en avant son jeu comme il se doit, Microsoft a bien sûr pensé à convier Yoko Ono, Ringo Star, et Paul McCartney, qui ont fait un petit show en direct. Le jeu ne sera pas exclusif à la X360, seul un morceau le sera : All You Need Is Love.
- 19H51 : Un trailer de Modern Warfare 2 a été publié, juste avant que deux des producteurs du jeu n'interviennent pour une petite phase d'ingame. Au programme : infiltration, avec escalade d'un glacier pour mieux contourner l'ennemi, une phase gun-fight, où des coups de feux sont échangés. Ca bouge dans tous les coins, et l'on en prend littéralement plein la vue. De plus, l'arsenal, à priori plus moderne, a l'air toujours aussi convainquant et efficace. Et pour clôturer le tout, course poursuite en moto des neiges. Simplement magnifique. Dommage que le jeu ne soit pas exclusif, et sorte aussi sur PC et PS3 (fin d'année). Microsoft précise néanmoins que deux maps seront exclusives à la Xbox 360, et téléchargeables sur le Live.
- 20H02 : Arrivée de SquareEnix, qui après avoir annoncé que la barre symbolique des 85 millions de Final Fantasy, toutes versions et plateformes confondues, a été dépassé, nous offre un peu de gameplay pour son FF XIII. C'est beau, mais pas spectaculaire non plus. Reste à voir si les problèmes de capacité, liés au format DVD restreint en place, seront résolus d'ici la sortie du jeu, toujours attendue pour le printemps au Japon.
- 20H06 : C'est au tour d'Epic Games de faire son entré, avec Cliffy, l'un de leur producteur, sans doute le plus connus, grâce, entre autre, à la série Gears Of War, dont il est l'un des pionniers. Malheureusement, aucune suite n'a été annoncée, ni même le portage du second opus sur PC.
Au lieu de ça, le développeur a annoncé, vidéo de gameplay à l'appui, un nouveau jeu, Shadow Complex qui sera un titre téléchargeable sur le Xbox Live Arcade..."quand ça sera prêt".
- 20H10 : La suite du très controversé CrackDown a été présentée, avec un trailer. Toujours dans l'optique de son ainé, vous incarnez un agent de police spécial, semblable en capacité à un super-héros. Pas de date de sortie.
- 20H15 : Les trailers se suivent mais ne se ressemblent pas. Au point qu'après CrackDown 2, c'est la suite de Left 4 Dead qui est présentée en vidéo. Le jeu sera, comme le premier opus, exclusif PC et Xbox.
- 20H17 : Splinter Cell Conviction est de nouveau présenté. Trop longtemps resté dans l'ombre, Sam Fisher nous revient, mais il est désormais la cible de la société pour laquelle il a tant travaillé dans les premiers opus. En plus d'un magnifique trailers, nous avons eu droit à du gameplay. Cela ressemble à s'y méprendre à Assassin's Creed, en mieux, et plus moderne. Un jeu à guetter, surtout qu'il est exclusif Xbox 360
- 20H19 : La suite du très sérieux concurrent à Gran Turismo, alias Forza Motosport, va donc revenir pour la troisième fois sur notre chère Xbox. Impressionant est le mot, avec une customisation encore plus poussée, et des dizaines et des dizaines de voitures disponibles. On a hâte de mettre les mains desssus et je jeu étant attendu pour Octobre.
- 20H30 : Le Spin-Off d'Halo 3 est bien évidemment de la partie. Halo ODST vous propulsera dans la peau d'un simple soldat, rendant le jeu un peu moins épique, mais il ne manque pas de panache, et la vidéo le présentant fait penser a du "très lourd" pour Septembre 2009 si tout va bien.
- 20H33 : Malgré Halo ODST, un autre Halo devrait aussi faire son apparition : Halo Reach. Nous n'en savons rien de plus, si ce n'est qu'il est attendu pour 2010. Esperons seulement que trop de Halo ne tue pas Halo.
- 20H39 : Le survival-horror, Alan Wake, s'officialise une sortie au printemps 2010. Son développeur a donc présenté le jeu et son gameplay est plutôt convainquant, bien que manquant terriblement de punch à notre goût.
- 20H47 : Microsoft donne à la Xbox une véritable orientation multimédia et les offres annoncées sont très interessantes et viennent chasser sur les terres de Sony. Voir cette news.
- 20H51 : Maitre Kojima a fait le déplacement jusqu'à L.A pour annoncer le tout premier Metal Gears sur Xbox 360, dénommé Metal Gear Solid : Rising. Snake y sera mis au placard, au profit de Raiden, figure emblématique du second opus de la série. Le trailer :
Cliquez pour voir la BD en plus grand...
- 21H00 : Le projet Natal est dévoilé. Très prometteur, vous aurez toutes les informations disponibles à son sujet dans cette news à ne pas louper car si le projet marche aussi bien que dans la vidéo de présentation, la Wii va vraiment souffrir..
L'accessoire du project natal
Notez que Microsoft vient de montrer tout son talent dans le marketing et sa volonté d'imposer sa machine au plus grand nombre possible de joueurs et de consommateurs.
Si Sony a "inventé" le casual gaming avec son Eye toys, comme trop souvent le géant Nippon n'a pas communiqué ni axé une stratégie de vente sur ce concept. Dommage pour lui.
Entre temps Nintendo à senti le vent tourner et a su créer un nouveau style et a réussi à amener plus de 4,5 millions de nouveaux joueurs dans le monde vidéo ludique. respect.
Pendant ce temps, depuis l'année dernière, Microsoft a clairement positionné sa console next-gen au prix le plus bas du marché et à moins que Sony ne sorte un joker de sa manche, le temps du "j'ai la plus grosse donc je suis le meilleur" est dépassé. En plus avec l'arrivée du gadget magique (le Project Natal) qui sera livré en standard dès que disponible, le prix cassé et le talent que nous connaissons à Microsoft pour le marketing, l'année 2009 risque d'être celle du fabriquant américain.