Nos constructeurs se préparent à lancer leurs nouveaux modèles de consoles portables. DS2 ou PSP2, quel sera votre choix ?
Depuis que certaines indiscrétions ont révélé une partie des caractéristiques techniques qu'apporteront avec elles les consoles portables de la prochaine génération, chez SONY et NINTENDO, les spéculations vont bon train pour savoir laquelle des deux fournira le plus d'atouts que sa concurrente.
Des sources crédibles ont mis à jour le partenariat de Nintendo avec Nvidia pour la DS2, ainsi que le partenariat qui lierait SONY à IMAGINATION TECHNOLOGIES(IMG) pour la PSP2.
Chaque constructeur semble jouer la carte de la continuité installée avec la génération de portables actuelle. Si NINTENDO assure à sa prochaine console des capacités 3D raisonnables, SONY, quant à lui, mise de nouveau sur la surenchère technologique.
La PSP2 :
C'est un fait établi, SONY aime les gros microprocesseurs. A défaut d'être originale, la firme aime affoler le petit côté Geek qui sommeille en chaque joueur. La nouvelle portable ne devrait pas faillir à la règle, puisque la PSP2 embarquerait avec elle un PowerVR SGX453 multi-core. Un processeur graphique qui a tout de la bête de course, puisque celui-ci se situerait à mi-chemin entre celui de la XBOX et celui de la XBOX360. La puissance de ce processeur quadri-core, couplée à la résolution réduite d'un écran de console portable, devrait permettre d'afficher des visuels qui n'auront rien à envier à ceux de nos consoles de salon actuelles.
La DS2 :
En s'alliant à NVIDIA, NINTENDO tentera de rééditer l'exploit accompli avec la DS première du nom. C'est le Tegra 2 qui a été choisi pour succéder au processeur actuel. Moins puissant que le futur processeur de la PSP2, ce nouvel équipement permettrait tout de même de faire tourner sans problèmes Quake III : Arena, dans une résolution de 800*400 à 35 images par seconde, avec toutes les options d'optimisation graphique enclenchées. Par rapport à la DS actuelle, il est clair que le bond en avant est impressionnant, mais la technologie n'aura rien de révolutionnaire, puisque la future génération d'iPhone devrait proposer la même chose, dès l'année prochaine. On ignore toujours si le principe du dual screen sera conservé, il faudra donc attendre encore un peu avant d'en savoir plus sur la stratégie de NINTENDO.
En résumé, Il y a fort à parier que les kits de développement soient déjà entre les mains de certains développeurs. Si SONY joue la carte de la surenchère technologique, nous savons aujourd'hui que celle-ci ne va pas forcément de paire avec de bon chiffres de ventes ou des jeux de qualité. De nombreuses questions restent sans réponse, mais le prochain E3 devrait nous fournir plus de détails sur les prochaines portables de ces deux constructeurs.