Du forgeron au spécialiste du textile, de réelles professions.
Square Enix a décidé d'introduire un nouveau système d'artisanat dans Dragon Quest X afin de créer différents éléments.
Pour faire ces articles pour nos personnages ou les autres joueurs, nous devrons être dans une guilde, et une fois inscrits, il nous faudra rassembler les matériaux et recettes nécessaires pour fabriquer des articles spécifiques.
Le jeu permettra d'exercer différentes professions, elles seront jouées sous forme de mini-jeux. Lors de la fabrication d'une arme par exemple, nous devrons faire attention à différentes jauges pour qu'elle se forge correctement. Ces professions nous donneront accès à des compétences particulières, par exemple, travailler en tant que forgeron nous aidera à créer de meilleures armes en montant de niveaux.
Square Enix ne s'est pas arrêté là, nous pourrons aussi travailler le bois afin de fabriquer des baguettes, pour les mages et les moines. Créer des chapeaux, vêtements et accessoires en travaillant dans le textile, et pour finir dans l'alchimie qui ne sert pas à créer de nouvelles choses, mais à donner des propriétés aux éléments déjà existants.
Pour obtenir les matériaux et fabriquer nos articles, il existe deux solutions, soit en les trouvant le long de notre aventure ou encore en achetant tout ceci dans un magasin spécialisé. Une fois nos éléments créés, nous pourrons choisir de l'équiper sur nous-mêmes, le vendre dans un magasin ou encore le vendre directement aux autres joueurs via le bazar.