Actualité
Dragon Age 4 10 04 2019

Dragon Age 4 : reboot du projet, possible intégration d'un contenu live service, Kotaku nous dit tout

par
Source: Kotaku

Seulement teasé il y a quelques mois, le prochain jeu de rôle de la saga a déjà connu quelques remous en interne.

La semaine dernière, Jason Schreier de Kotaku a publié un long article faisant l'effet d'une petite bombe au sujet d'Anthem, que nous avons essayé de vous résumer au mieux pour vous faire comprendre la situation très complexe qu'a été son développement. Dans ce dernier, BioWare oblige, le prochain Dragon Age a évidemment été évoqué, jeu qui est en développement depuis plusieurs années maintenant à Edmonton. Eh bien, là encore, le journaliste a partagé ses informations exclusives, qui valent le coup d'œil.

Dragon Age Inquisition 10 04 2019

L'ambitieux projet Joplin

Pour commencer, il faut là encore remonter dans le temps, en 2014, juste après la sortie du très réussi Dragon Age: Inquisition, pour évoquer la première version de ce Dragon Age 4 nommée Joplin, avant son reboot d'octobre 2017. Le troisième épisode était à l'époque le premier jeu de rôle tournant sous Frostbite Engine, issu là encore d'un développement chaotique dont l'histoire et le design ont été finalisés dans sa dernière année de production par la « magie BioWare », entraînant du stress et un crunch intense pour les employés, menant au burn out pour certains. Mike Laidlaw et Mark Darrah avaient bien compris les erreurs commises lors de la conception et avaient assuré que pour leur projet suivant, ils délivreraient à l'équipe une vision claire et consistante. Après la sortie des DLC d'Inquisition dont le dernier parut en septembre 2015, la majorité du personnel migra sur Mass Effect: Andromeda tandis qu'une douzaine de membres clés commencèrent à travailler sur Joplin, Mike Laidlaw et Mark Darrah inclus.

De nombreux outils étaient prêts et il y avait une vraie volonté de réaliser aussi tôt que possible des prototypes à partir d'idées, augurant du meilleur. De la bouche même de certains employés (sous couvert d'anonymat, car il leur est interdit d'en parler), même si l'échelle du jeu était un peu moins grande que celle d'Inquisition, cet excitant projet aurait offert un plus vaste panel de choix et de compagnons, une plus grande réactivité et profondeur de jeu. L'histoire nous aurait fait incarner un groupe d'espions au sein de l'Empire tévintide, avec comme composante principale des cambriolages. L'objectif des développeurs était de créer des mécaniques permettant aux joueurs de pouvoir persuader ou extorquer des gardes sans que tout soit scripté. L'accent aurait été mis sur les choix et leurs conséquences, le tout dans des zones assez petites et évolutives, comportant moins de quêtes que dans Inquisition. La rejouabilité aurait donc été au cœur du jeu, s'il avait pu voir le jour sous cette forme...

Adieu Joplin, bonjour Morrison

Premier trouble pour Joplin, le projet fut mis en pause fin 2016. En effet, toute l'équipe travaillant alors dessus fut transférée sur Mass Effect: Andromeda pour le finaliser (la « finaling team » dans les crédits du jeu). En mars 2017, Joplin reprit son développement, accueillant alors des membres de l'équipe d'Andromeda, et tout se passait bien. Sauf que BioWare, bien qu'ayant une large autonomie, doit rendre des comptes à Electronic Arts. Et la stratégie commerciale de l'éditeur depuis 2017 est de tendre vers un modèle de game as a service pour toutes ses productions majeures, catégorie dans laquelle ne rentrait pas Dragon Age jusqu'à présent. En effet, même si un mode multijoueur coopératif est présent dans Inquisition, la majorité du jeu est pensée pour le solo. Rien n'avait été envisagé pour Joplin dans ce sens, allant donc à l'encontre de la politique éditoriale d'EA. D'ailleurs, les employés de BioWare avaient un peu le sentiment d'être à part, ne produisant pas de gros titres se vendant à la pelle comme les différents jeux de sport, FIFA en tête, ou les jeux de tir à la Battlefield. Des membres hauts placés demandèrent même ouvertement si l'exécutif d'EA en avait quelque chose à faire de la narration et des jeux de rôle, des questions restées sans réponses...

En octobre 2017, alors que le développement d'Anthem était des plus compliqués, Casey Hudson fit son retour en tant que manager général. Une dure décision fut alors prise, annuler Joplin et utiliser ses développeurs sur Anthem, dont Mark Darrah. Pour autant, une petite équipe commença alors à travailler sur Morrison, le nouveau Dragon Age 4 teasé aux Game Awards et utilisant les outils de développement de ce dernier avec comme objectif d'y inclure une composante live service. En contrepartie, EA aurait effacé l'ardoise de Joplin en termes de coût de production, un reboot vraiment complet. Est-ce que les idées de Joplin furent reprises ? Bonne question, mais le directeur créatif Mike Laidlaw quitta BioWare peu après, remplacé par Matt Goldman (directeur artistique sur Inquisition et Joplin), tandis que Mark Darrah resta producteur exécutif.

Dragon Age 4 10 04 2019

Il faut donc s'attendre à ce que Dragon Age 4 ait une part importante de multijoueur, même si le développement de Morrison n'en est encore qu'à ses débuts pour que nous soyons fixés, surtout que les retours négatifs sur le dernier-né du studio pourraient tout faire changer. Une rumeur au sein de BioWare voudrait qu'il soit une sorte « d'Anthem avec des dragons », ce qui en dit long. Pas de quoi paniquer pour autant, car voici ce qu'en ont disent d'actuels employés de la société :

L’idée était qu'Anthem serait le jeu en ligne et que ce n'est pas ce qui définit Dragon Age et Mass Effect comme des franchises, bien qu’ils puissent expérimenter avec des portions en ligne. Je ne pense pas que vous nous verrez changer complètement ces franchises.

Dans tous les cas, il est possible d'utiliser le code d'Anthem pour créer une expérience hors ligne, reste à voir si c'est le chemin qui sera emprunté au final. Une personne proche du jeu a déclaré à Jason Schreier que le scénario principal serait conçu pour un seul joueur, les éléments multijoueurs n'étant là que pour capter l'audience sur la durée avec du contenu téléchargeable. Autre bruit de couloir, l'idée serait de faire en sorte que les compagnons puissent être contrôlés par d'autres personnes comme dans les premiers Baldur's Gate, en coopération dynamique (drop-in drop-out), avec des quêtes pouvant changer selon les décisions des joueurs du monde entier. Rien n'est encore figé et tout peut changer d'ici sa sortie dans quelques années. Il reste à espérer que son développement ne sera pas trop éprouvant pour les employés et que le résultat final ne souffrira pas des mêmes problèmes que les deux derniers titres de BioWare.


redacteur vignetteOmega Law Alexandre Samson (Omega Law)
Responsable Correcteur - Rédacteur - Testeur
Fan d'Assassin's Creed, amateur de RPG et passionné d'expériences vidéoludiques en général. Lecteur de comics (DC) et de divers mangas (One Piece !). Chimiste et Whovian dans l'âme.
Suivre ce rédacteur : Twitter GamgerGen GooGle+ Plus GamerGen

Commenter 4 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Cent Trente Trois
Très bien, le jeu est donc d'ores et déjà mort dans l'oeuf. Les mecs ne semblent pas savoir où aller et gèrent très mal leurs équipes à les mettre sur 36 projets à mi-chemin.
Andromeda a raté le coche, Anthem se fait également lyncher, et la même chose semble venir pour ce "Dragon Age" hybride.
Je conçois que proposer un jeu en tant que service permet aux éditeurs/producteurs de mieux le rentabiliser, mais on a généralement affaire à des produit non terminés.

Ça sera sans moi si Dragon Age prend cette direction.
Signaler Citer