Ou comment bien exploiter le porte-monnaie des joueurs avec un jeu populaire.
Au Japon, lorsqu'une production s’apprête à arriver dans les boutiques, l’éditeur annonce un prix de base de mise en rayon. Généralement, dans n'importe quel magasin, les jeux sont vendus à « moindre coût » pour convaincre le client de l'achat. C'est pourquoi il est possible de trouver le titre de ses rêves à des tarifs différents selon les enseignes.
Pour en revenir à nos moutons, Dragon's Crown était vendu dans les alentours de 6 980 yens (53 euros) lors de sa sortie sur le territoire, que ce soit sur PlayStation 3 ou PlayStation Vita. Suite à un succès et à un écoulement phénoménaux, certaines boutiques ont pris la décision d'augmenter les barèmes. En effet, ce petit monstre est désormais affiché au prix de 8 200 yens (63 euros), voire 8 500 yens (65 euros) pour l’édition de poche, selon les endroits possédant encore quelques réserves. Scandalisés, des joueurs ont pris la décision de boycotter le titre d'Atlus. D'autres, ne pouvant résister à l'appel de jouer, ont trouvé une solution toute simple : passer par le dématérialisé (NDLR : vendu à 6 980 yens (53 euros) sur le PlayStation Store).
L'Occident accueillera-t-il ce jeu comme il se doit ? Quoi qu'il en soit, carton plein pour Dragon's Crown, qui a su conquérir les amoureux d'Action-RPG au Pays du Soleil Levant. N'oubliez pas que celui-ci sera disponible en août en Amérique du Nord et un peu plus tard en Europe. Pour finir, nous vous donnons rendez-vous ce jeudi pour plus de détails sur les ventes nippones.