Quand Atlus expose son petit dans une version « spéciale » sur Tôkyô.
Atlus, pour faire la promotion de son futur chef-d’œuvre destiné aux consoles de Sony Computer Entertainment, a exposé une version quelque peu modifiée de Dragon's Crown dans le building de Mister S. sur Tôkyô. C'est sous une chaleur étouffante que nous nous sommes rendus sur place pour vous donner nos impressions. Au programme du jour ? Jouer quelques instants avec un représentant de la firme sur une télévision 4K. Nous n'allons pas nous attarder sur le titre, puisque nous avions eu l'opportunité de l'essayer durant l'E3 2013 (par ailleurs, vous pouvez lire notre aperçu en cliquant sur le lien suivant : E3 2013 - PREVIEW - Dragon's Crown : nos premières impressions).
Nous avons donc été accueillis dans une salle privée avec de jolies hôtesses. Pour vous mettre en condition, dans la pièce, une TV 65 pouces était exposée. Sur le côté, plusieurs PlayStation 3 étaient reliées entre elles pour faire tourner cette version unique en ultra-HD. Pour nous recevoir comme il se doit, nous pouvions nous mettre à l'aise sur un canapé moelleux avec, à notre disposition, de quoi nous rafraîchir - une bouteille d'eau d'Evian, la grande classe.
Début des hostilités, Dragon's Crown se dévoile enfin sous nos yeux. Que dire ? Avez-vous déjà vu une production en 2D parfaite visuellement ? Non ? Nous, oui. Couleurs pétillantes et fluidité étaient au rendez-vous. Comme ce fut le cas lors de nos premières impressions (APERÇU - Gran Turismo 5 : nos impressions en résolution 4K), cet aspect de 3D naturel est toujours présent. Les arrières-plans se distinguaient du premier et les moindres détails, au niveau des personnages, des environnements, de la gestuelle, nous ont littéralement explosé les rétines. Après une telle expérience, et tel un bébé réclamant sa tétine, il était dur de lâcher la manette, puisque le seul mot qui pouvait sortir de notre bouche en fin de partie était : encore ! Quand est-ce que les joueurs pourront jouir de jeux vidéo dignes de leurs machines ?
Petit rappel, ces petits bijoux technologiques sont en vente depuis un certain temps (vendus en moyenne à 4 000 euros pour l'heure). Néanmoins, ce genre de produit n'est, pour le moment, pas adapté à nos foyers. Pour sûr, très, très peu d'appareils sont compatibles avec ces téléviseurs et aucun programme TV n'est aménagé à ce type de résolution. Pour résumer, c'est un peu comme acheter une bonne glace sous un soleil ardent avec l'impossibilité de la manger. De plus, Sony Computer Entertainment avait confirmé que la PlayStation 4 serait compatible avec l'UltraHD pour les vidéos, mais pas pour les jeux. Mais, sait-on jamais, l'avenir nous réserve sans doute quelques surprises alléchantes.