voici la suite et la fin du dossier concernant le mode Online de la PS3, présenté lors du GDC 07, avec encore plus d'informations sur le PS Home, sur Little Big Planet et enfin sur le mode Online de SingStar.
Concernant le
PlayStation Home, Sony a enfin dévoilé une date
de sortie et plus de précisons sur les phases de Bêta
test.
En effet, le Home serait prévu pour le mois d'octobre en
sortie mondiale, en téléchargement gratuit de moins de
500Mo.
Vous êtes sans doute beaucoup à vous être demandé
comment vont pouvoir rentrer autant d'utilisateurs dans
de si petites pièces virtuelles. Donc, pour observer
tout ça, Sony lance sa phase de Bêta Test en Avril avec
un accès limité à 15 000 personnes, puis en Août, sera
lancé une Open Bêta qui permettra à 50 000 personnes de
tester ce service.
Si vous souhaitez participer aux
phases de Bêta Test restez à l'écoute:
Sony a aussi déclaré que le Home serait accessible via
la PSP et téléphones mobiles, de manière à faire de Home
un monde persistant:
"Actuellement, Home
n'est pas un monde persistant, donc quand vous quittez
Home, toutes vos affaires partent avec vous! Pour
l'instant il n'est pas possible d'entrer dans
l'appartement d'un utilisateur sans qu'il soit
présent... Nous travaillons sur l'aspect persistant de
Home, et sommes impatient de l'implémenter dans un long
terme."
Nous refermons ici la page sur la présentation du
service Home au GDC 07, en espérant y retrouver les
membres de pspgen "as soon as possible" !
En ce qui concerne
Little Big Planet, la vidéo de démonstration du
jeu lors de la conférence se trouve ci-dessous, et ce
qui y est dit est aussi à votre disposition!
Vous avez pu lire dans nos forums l'annonce de Little
Big Planet, un jeu multijoueur sur PS3, qui annonce déjà
la couleur en matière de gameplay, et de liberté
d'action et de création. Un jeu qui, si on regarde de
plus près, ressemble beaucoup à LocoRoco, mais très
différent en même temps. Si vous avez terminé quelques
niveaux de LocoRoco vous aurez pu constater qu'un mode
"création de niveau" existait déjà à l'époque, et Little
Big Planet reprend aussi ce concept. L'entraide entre
les différents personnages rappelle aussi le style de
LocoRoco, où il fallait parfois se diviser pour réussir
à passer un obstacle.
Pour vous nous avons la vidéo de la démonstration du
soft au GDC 07. Regardez donc, puis lisez ensuite!
Cette démonstration est réalisée par Mark Haley et Alex
Evens (développeurs chez Media Molecule) et présentent
donc Little Big Planet au GDC 07 avec Phil Harrison et
Pete Smith (producteur).
"Tout est question de créativité, ce jeu s'adresse à
tous mais les gens créatifs sauront en tirer parti.
Deux choses essentielles du jeu
jeu sont à prendre en compte:
tout d'abord la simplicité avec laquelle il est possible
de créer des choses ici nous allons créer un niveau puis
nous allons montrer comment l'intégrer dans une
expérience nouvelle sur console.
Il n'est pas question de difficulté d'utilisation, mais
il est question de la capacité qu'ont les joueurs à
réaliser ce qu'ils souhaitent.
Voici un personnage que vous pouvez avoir au début du
jeu, surnommé "Sackboy", il réagit lorsqu'on bouge la
Sixaxis, mais vous pouvez aussi contrôler ses mains avec
les sticks analogiques.
Regardons maintenant comment créer un niveau, car c'est
là toute l'ambition du jeu.
Ouvrez votre inventaire où que vous soyez, toute
personne qui sait se servir d'un XMB, saura
instantanément créer des choses dans ce jeu. Chaque
élément est issu du monde qui nous entoure, on veut dire
par là, les matériaux utilisés, ici il s'agit d'une
planche de bois, nous pouvons la déplacer, changer sa
taille, enfin la placer où nous le souhaitons. Vous
pouvez trouver d'autres objets lorsque vous traversez
les niveaux, ici nous avons une roue. Comme vous vous en
doutez, les objets réagissent de manière dynamique
suivant les lois physiques qui nous entoure.
Le deuxième joueur entre en jeu lorsqu'il le souhaite.
Il est possible de customiser son personnage.
Les deux personnages vont ensuite créer chacun de leur
côté le niveau avec lequel il vont commencer une partie
par exemple.
Précisons que tous les objets qui vous sont donnés ou
que vous avez trouvé en cours de jeu, sont tous
redéfinissable en taille, couleur.
Vous pouvez aussi importer des images, appelées
"stickers", depuis votre disque dur, ou depuis votre
caméra Eye Toy.
Le processeur Cell, permet de placer, modifier,
importer, en temps réel pour que les lois physiques et
le gameplay restent de concert, pour un rendu dynamique
à couper le souffle.
Ce jeu est déjà très fun lorsqu'on y joue tout seul mais
à plusieurs ça devient un réel plaisir de partage et de
communication et de créativité.
Comme vous pouvez le constater nous utilisons des outils
de création très simples, de manière à rendre le jeu le
plus intuitif, tactile, possible dans un environnement
hautement interactif. Ici, en quelques minutes, regardez
ce que nous avons fait. Il vous en coûtera un peu plus
de temps pour faire un niveau de jeu entier. Pour vous
le prouver, nous allons vous montrer ce que nous avons
fait plus tôt.
Deux nouveaux personnages entrent dans la partie. Les
commandes du jeu sont très simples, il suffit de courir
et de sauter. Vous pouvez également attraper les
choses/les autres joueurs et interagir avec eux : pour
les déplacer d'un point à un autre par exemple.
Les quatre personnages évoluent dans le niveau tel
qu'ils le souhaitent. se servir des éléments du décor
est parfois inévitables et surtout très fun. La
coopération entre les personnages sera aussi de rigueur
pour passer certains obstacles.
A tout moment vous pourrez ajouter un élément dans le
décor, prendre une photo en pleine action, ce qui peut
s'avérer très amusant!
Ce que vous venez de voir est un niveau créé avec les
outils qui sont à votre disposition dans le jeu, vous
pouvez créer votre propre niveau avec votre imagination,
votre style, etc...
Vous voulez partager votre niveau avec le monde entier?
C'est également possible."
La fin de la vidéo vous montre comment créer un niveau,
le mettre en ligne et le voir évoluer parmi les milliers
de niveaux créés par les autre utilisateurs. Chacun
pourra y déposer un commentaire pour y donner ses
impressions. Les commentaires et les notes de tous
pourront faire grimper votre niveau en tête de liste! A
vous la célébrité!
Site officiel Little Big Planet: ICI
Voilà tout ce que nous savons concernant un des Ovnis
PS3 les plus attendus. Nous n'avons pas encore de date,
mais le lancement du service Home pourrait être
l'occasion de lancer Litle Big Planet.
La dernière et ultime partie qui viendra clore ce
dossier concerne le jeu Singstar et plus
particulièrement son mode Online, ultra complet.
Vous pourrez regarder la vidéo ci-dessous issue du GDD
07.
Si vous ne comprenez pas ce qui s'y raconte, lisez plus
bas.
"Le jeu Singstar s'est vendu a plus de 7 millions
d'unités sur PS2 et ce sont 200 millions de chansons qui
ont été chantées dans les foyers.
L'opus sur PlayStation3 sera doté d'un mode Online qui
devra apporter au titre une extension et une expansion
de l'expérience du jeu ce qui devient incontournable de
nos jours.
Nous allons donc nous intéresser de plus près non pas à
la partie "chansons", mais à la partie Online de
SingStar.
Comme vous pouvez le constater, "SingStar Live" vous
informe des dernières informations à propos des chansons
qui on été ajoutées au "SingStar Store" ou encore des
compétitions hebdomadaires auxquelles tous les joueurs
peuvent participer, ainsi que le nombre de personnes qui
ont rejoint le "SingStar Network" pour que vous puissiez
les rencontrer et discuter avec eux.
Vous pouvez accéder à un espace personnel appelé "My
SingStar Online Profile", et vous pouvez voir où en sont
vos amis dans le jeu SingStar, leur classement, quelles
chansons chantent-ils, les commentaires qu'ils vous ont
laissé, leurs chansons préférées, etc.
Vous pouvez également entrer dans le "SingStore" qui
vous permet d'identifier de manière très simple les
chansons que vous voulez télécharger et chanter grâce à
SingStar.
A partir du SingStore, vous pourrez immédiatement
voir/écouter le clip en streaming pour juger si vous
souhaitez, ou non, l'ajouter à votre caddie, et ce, en
un clic. Répétez cette action pour chaque chanson que
vous souhaitez obtenir. Vérifiez votre caddie, puis vous
pouvez télécharger vos chansons. Ue barre de
téléchargement, en bas, vous indique que le
téléchargement est en cours.
Vous pouvez également accéder à "My Media Gallery" qui
rassemble toutes vos performances de chanteur, qui
peuvent être partagées avec vos amis. En utilisant un
Eye Toy ou une webcam, vous pouvez enregistrer vos
exploits sur SingStar et uploader vos vidéos sur le
Playstation Network et les partager à travers
l'interface de SingStar. Les gens pourront classer et
noter vos vidéos, et vous pourrez ainsi progresser dans
un classement mondial. Ce qui fait de SingStar, une
communauté très complexe, et donc une expérience
nouvelle.
Enfin, vous pourrez "customiser" votre interface, en
changeant très facilement le wallpaper, inclus dans le
jeu, ou téléchargés via le PS Network, vous pourrez
afficher vos groupes ou chanteurs favoris.
Le tout sera disponible, courant mai-juin en Bêta-Test
et, plus tard dans l'année aux U.S.A. Sony serait
également ravi de travailler de concert avec l'industrie
du disque pour accroître le nombre de chansons
disponibles."
Nous n'avons rien qui indique une sortie mondiale, ou
européenne. Nous restons à l'affût pour vous informer
dès que possible.
En guise de conclusion, on notera l'étroite relation entre les 3 produits qu'a présenté Phil Harrison au GDC 07, à savoir le service PlayStation Home, le jeu Little Big Planet et le mode Online de SingStar. Trois produits qui utilisent donc le PlayStation Network, qui rappelons-le est entièrement gratuit (hors téléchargement de contenu payant), et qui permettra de développer via ces trois produits un monde virtuel dans lequel chaque utilisateur pourra non seulement rencontrer de nouvelles personnes mais aussi les intégrer dans ses jeux favoris.
S'agirait-il d'un monde parallèle en devenir ? Sony annonce-t-il une nouvelle ère dans le domaine du jeu massivement multijoueur? En tout cas, il s'agit bien là d'une révolution du massivement communautaire, donc rendez-vous sur le PlayStation Network.
merci à Yoshi_Noir pour la vidéo SingStar.
Source: qj.net, GDC 07
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