Une impression de déjà vu… Après cette aventure, Mario fit encore et toujours: du Golf, du Tennis, du Foot, du Baseball, du Kart et des jeux de l’oie avec ses copains (Mario Party 4, 5, 6 & 7). C’est à croire qu’il se préparait pour les Jeux Olympiques.
Une impression de déjà vu…
Après cette aventure, Mario fit encore et toujours: du Golf, du Tennis, du Foot, du Baseball, du Kart et des jeux de l’oie avec ses copains (Mario Party 4, 5, 6&7). C’est à croire qu’il se préparait pour les Jeux Olympiques.
Yamauchi et sa politique commerciale n’avaient pas tout à fait disparus, mais bon, c’était pour la bonne cause: la préparation de deux nouvelles consoles / la Nintendo Dual Screen (DS) et deux ans plus tard la Wii. Une fois de plus, Nintendo mise sur l’originalité en proposant deux machines au gameplay totalement nouveau. Il tente un véritable coup de poker, en refusant la course à la puissance de ses deux concurrents.
En effet, Nintendo ne veut pas surprendre par la qualité graphique de ses jeux, mais bel et bien en proposant un Univers différent et un plaisir de jouer retrouvé (A quoi nous servent les jeux si il n'y a pas de plaisir..?). Le Monde du jeu vidéo souffrait terriblement d’un manque de créativité, et il vu s’éloigner de nombreux joueurs de la première heure. C’est là qu’intervient la magie de Shigeru Miyamoto.
Souvenirs, souvenirs…
La DS est la machine rêvée pour Miyamoto. Elle lui permet de réaliser le remake de certains jeux du passé tout en y apportant un nouvel intérêt. C’est ainsi, que de nombreux joueurs (et joueuses!) redécouvrirent leur âme d‘enfant. Shigeru Miyamoto nous adresse un message et nous dit: "La princesse a encore été kidnappée!". En 2006, après 23 ans de bons et loyaux services où il fut: Tennis man, joueur de baseball, footballeur, golfeur, artiste peintre, catcheur, coureur en Bmx, docteur, maître d’école, pilote de F1 et de Kart et même Dj, Mario allait redevenir notre brave et simple PLOMBIER.
C’est ainsi que dans: New Super Mario, notre héros reprend du service pour effectuer un retour aux sources émouvant. Cet épisode inspiré des premières aventures sur NES, nous fait voyager dans le temps et laisse un doux parfum de nostalgie. Non, ce n’est pas un best-off à la Super Mario All-Stars, ni un fade copier-coller comme il aurait été facile de faire.
Ce Nouveau jeu est inédit mais avec la même saveur d’antan. Dès les premières minutes, le rideau se lève sur un décor similaire à celui de Super Mario Bros (Avec le graphisme de la DS bien entendu!). La technique utilisée (2D pour les décors et 3D pour les personnages) émerveille tout en conservant le côté Retro des premiers épisodes de la série. On reconnait aisément le répertoire musical de Koji Kondo, qui tel un joli ruban entoure le cadeau qui nous a été fait. Oui, Miyamoto nous adresse là un véritable cadeau et nous communique son amour du jeu vidéo. Et son amour pour MARIO.
Mario Bros ? Wii !
Quant à la Wii, elle ne dérogerait pas à la règle devenue classique: elle débuterait sans son Mario. Pour les nombreux fans de retours chez Nintendo, il fallut se "contenter" d’un Super Paper Mario. En effet, ce jeu serait le premier Mario de la nouvelle console de Nintendo. Je passe, volontairement, sur le fait que Mario va à nouveau jouer au foot et au jeu de l’oie avant cela… Revenons donc à notre Mario en papier.
Conçu initialement pour faire suite à l’épisode GameCube, il fut finalement remanié pour sortir directement sur Wii (Ce qui laissa plus de temps à la R&D4 pour travailler son petit projet!). Le jeu conserve son profil RPG et un déroulement axé sur l’aventure. Toutefois, des différences sont à noter: contrairement au passé, le monde qui vous entoure ne restera pas figé en 2D.
L'histoire du jeu vidéo allait connaitre un Graphiste qui ne se contenterait pas de mélanger simplement les effets 2D et 3D. Au lieu de cela, Miyamoto nous offre la possibilité de choisir à tout moment dans quelle dimension vous voulez évoluer. Le gameplay est révolutionnaire et complète la richesse scénaristique du jeu.
Ce n’est pas l'histoire elle même qui surprend, mais plutôt le comique et le côté burlesque de ce titre qui le rendent incontournable. On peut alors constater que Nintendo est bien décidé à renouer avec l’univers de la plate-forme. Et que Miyamoto, quand à lui, commence déjà à amorcer une véritable bombe…
Sous la poussière…la poussière d’Étoiles.
Voilà, on y est. Vous savez tous où nous nous trouvons à présent: dans cette bonne vieille Année 2007 qui, elle aussi, va bientôt se terminer! Cette année fut forte en rebondissement, et la Guerre des consoles "NextGen" ne fait que commencer. Toutefois, un homme né le 16 novembre 1952 à Sonebe prêt de Kyoto, qui n’était pas très brillant à l’école et qui préférait jouer de la guitare plutôt que d’étudier, nous transmit un rêve: le Rêve de voyager dans l’espace. Miyamoto c’est souvent inspiré des plus grands chefs d’œuvres de l’animé et du cinéma.
Pourtant, avec Super Mario Galaxy, c’est lui qui nous apporte l’inspiration. Celle qui nous inspire de nombreux rêves à venir, et qui place définitivement son héros dans les cieux parmi les Étoiles. Merci Monsieur Miyamoto. Et Merci: Mario.
NB: Nous souhaitons volontairement ne pas nous étendre dans la description de ce tout dernier volet. De nombreux tests rédigés à travers le monde s’en sont déjà chargés. De plus, nous pensons que la magie et le bonheur apportés par ce Jeu et son univers, ne peuvent être décrits par des mots. Seul le plaisir de jouer compte vraiment…
Bien à vous. PS: Merci à Smurff de The-nintendo-wii. Et merci à Wolverine pour le complément d'information.
Voilà pour ce formidable dossier concocté par notre rédacteur Kikou180. Si vous avez apprécié, n'hésitez à nous en faire part sur nos formus...
D'autres dossiers sur différents sujets, à suivre sur Wiigen.fr.