L'éditeur du jeu communique un peu plus sur l'outil de création de DOOM, qui s'annonce aussi passionnant à utiliser.
DOOM s'apprête à sortir dans quelques mois, et les portes de l'Enfer vont s'ouvrir pour les joueurs amateurs de FPS nerveux, sanglants et bourrins. Cependant, il ne faudra pas être trop avare en temps de jeu, la campagne solo durera environ 13h selon les développeurs, et aucune campagne coopérative ne sera disponible dans le jeu de tir à la première personne. Heureusement, il y a SnapMap.
Non, il ne s'agit pas ici d'une nouvelle application compagnon pour se repérer dans la base martienne (même si l'idée est alléchante), mais bien de l'outil de création que proposeront Bethesda Softworks et id Software aux joueurs. Ces derniers pourront en effet créer eux-mêmes des niveaux avec de très nombreuses possibilités, comme l'explique Tom Mustaine, PDG d'Escalation Studios, qui se charge de cette partie du jeu :
Avec SnapMap, vous pouvez créer quelque chose à partir de rien. Pas besoin d'être concepteur professionnel, pas besoin de regarder des centaines de didacticiels ou de se prendre la tête pendant des semaines. Pas besoin d'avoir de l'expérience dans le domaine, vous pouvez créer quelque chose en à peine 10 minutes.
Marty Stratton, le producteur délégué de DOOM, voit quant à lui l'opportunité pour tous les joueurs de laisser libre court à leur imagination, même s'il sait pertinemment que la plupart des utilisateurs préfèreront télécharger du contenu sur SnapMap plutôt que d'en créer :
Nous avons renversé toute une boîte de LEGO à vos pieds, vous pouvez créer ce que vous voulez.
Nous savons pertinemment que certains joueurs ne créeront jamais rien grâce à SnapMap. Mais ce n'est pas grave, le véritable avantage pour les fans de DOOM, c'est l'accès au contenu supplémentaire. Grâce à SnapMap, ils pourront vivre un nombre quasi illimité d'expériences différentes.
Dans un long article publié sur le site officiel de Bethesda, le chargé de contenu pour le studio Gary Steinman fait part de sa récente découverte de SnapMap, en compagnie de développeurs. Selon lui, pas besoin d'avoir de quelconques notions de programmations pour créer un niveau fun en quelques minutes, l'outil de création comprend en effet une multitude de choix pour construire soi-même sa partie, avec la possibilité d'effectuer plusieurs réglages par la suite (notamment concernant les ennemis). Les joueurs auront même la possibilité de concevoir des niveaux jouables jusqu'à quatre personnages, comme trois Marines devant affronter un Démon coriace. Gary Steinman évoque ainsi quelques créations en interne, comme un tower defense, un jeu de la taupe avec des barils explosifs, une mission d'escorte de zombie ou encore une boîte à musique avec un piano géant, le premier joueur sautant sur les touches tandis que le second gère le séquenceur de percussions. Les possibilités sont donc quasiment infinies.
Pour rappel, la date de sortie de DOOM est fixée au 13 mai 2016 sur PC, PS4 et Xbox One, et le jeu développé par id Software aura droit à une très jolie édition collector.