Dontnod va éditer son premier jeu par un développeur externe, une nouvelle licence dans la lignée des valeurs du studio
par Auxance M.En plus d'auto-éditer la majorité de ses futurs projets, Dontnod Entertainment va désormais faire bénéficier de jeunes équipes de son talent et de ses ressources.
La nouvelle lubie de Dontnod Entertainment pour les années à venir, ce sera l'auto-édition. Ainsi, en plus d'une coproduction avec Focus Home Interactive, le studio français a pas moins de 5 projets qu'il financera et créera par lui-même en interne d'ici 2025, comme cela a été confirmé il y a quelques jours.
L'équipe a cependant déjà une autre annonce à faire : en plus de l'auto-édition, Dontnod va également se lancer dans l'édition de jeux de développeurs tiers. Son premier partenariat externe se fera avec PortaPlay, un studio danois basé à Copenhague sans réel fait d'armes à cette heure. La nouvelle licence s'inscrira « dans la vision éditoriale et les valeurs de Dontnod » et prendra la forme d'une coproduction dont l'entreprise française détiendra la majorité des droits. En échange, PortaPlay bénéficiera du savoir-faire et de l'expérience de Dontnod, et surtout de son soutien financier.
Xavier Spinat, Head of Publishing chez Dontnod, déclare : « En tant qu'éditeur, nous voulons proposer aux joueuses et joueurs des expériences de jeux à la fois accessibles au plus grand nombre et exigeantes dans leurs thèmes et la qualité de leur conception. Dès nos premiers échanges avec PortaPlay, il nous est clairement apparu que coproduire et éditer cette création originale nous permettrait d'étendre notre portfolio avec un jeu complémentaire de nos productions internes tout en restant fidèles à notre ADN. Nous allons ainsi pouvoir apporter à notre partenaire notre savoir-faire et notre connaissance du marché, en cohérence avec les attentes de nos communautés. »
Hans von Knut Skovfoged, Head of Development chez PortaPlay, dit : « Nous sentons que nous sommes amenés à travailler de plus en plus sur des jeux porteurs de sens ; Des titres combinant des mécaniques de jeu et une narration solides - autour d'individus en situation de crise et confrontés à des dilemmes moraux. Ce nouveau partenariat est donc une belle opportunité pour nous. Non seulement il nous donne l'occasion de communiquer avec tous les fans du fantastique catalogue de jeux Dontnod, mais il nous permet également de travailler avec certains des meilleurs talents dans ce domaine - pour nous aider à améliorer notre jeu et offrir aux joueurs la meilleure expérience possible ! »
Plutôt porté vers le serious game, les jeux éducatifs et les installations interactives, PortaPlay va donc franchir un cap grâce à Dontnod, mais il faudra certainement être patient pour voir ce qu'il prépare. D'ici là, Vampyr est disponible à partir de 14,55 € sur Amazon.fr.